• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Europe Solidaire

Europe Solidaire

Né à Grenoble l’année des jeux olympiques, j’exerce le métier de bibliothécaire. J’ai été candidat fédéraliste aux élections européennes de 2004. J’ai également participé à l’ouvrage collectif dirigé par Noël Communod, Le Choix d’une France fédérale, publié chez Mirno-Graphie, à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie).
Contrairement au modèle nord-américain, le fédéralisme n’est pas le fan-club de l’Union européenne, ni un groupe de pression “ultra-européiste” au service des institutions bruxelloises. Attaché aux principes de subsidiarité et de souveraineté partagée, dans tous les domaines, il correspond à une philosophie de rééquilibrage du pouvoir en faveur de la “périphérie” et des échelons dits “inférieurs”.
Ses inspirateurs sont Johannes Althusius, Alexis de Tocqueville, Pierre-Joseph Proudhon, Denis de Rougemont, Alexandre Marc et Guy Héraud.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Europe Solidaire Europe Fédérale 8 mars 2010 01:11

    Amen !

    Vous vous trompez ou vous nous trompez. Ce sont les journalistes qui parlent d’État juif. Les Israéliens eux-mêmes considèrent, après Herzl, qu’Israël est l’État des juifs. Dans la législation, tout juif de la diaspora peut acquérir la citoyenneté, alors que cela est impossible pour les Palestiniens de l’exil, dont les pères ont été spoliés, et qui souhaiteraient rentrer sur leur terre.

    La vérité est que le sionisme se conduit avec les Palestiniens comme les Allemands se sont conduits avec les Polonais. Spoliation, terreur, colonisation. L’idéologie sioniste, celle de Herzl comme celle de Jabotinsky, était explicitement colonialiste et impérialiste. Vous le savez très bien, car vous connaissez les textes. Les réalisations du sionisme ont été en parfaite cohérence avec ses projets. 

    Israël existe depuis 1948 et n’a absolument aucun lien avec l’antisémitisme. L’accueil des rescapés des camps de la mort n’a pas été aussi chaleureux que la propagande le dit. Lisez les “nouveaux historiens” israéliens. Les juifs d’Europe centrale et orientale ont toujours été méprisés par les sionistes du Yishouv. Ce n’est qu’après 1945 qu’ils surent capter à leur profit l’héritage de la Mémoire.

    Si les victimes étaient encore en vie et assistaient au spectacle de ce qui se passe depuis des décennies en Palestine, avec le soutien des puissances occidentales, je doute fort qu’ils exprimeraient beaucoup d’enthousiasme à l’égard de votre idéologie.

    Le sionisme tombera, comme sont tombés le colonialisme européen et l’apartheid.



  • Europe Solidaire Europe Fédérale 8 mars 2010 00:48

    Parfaitement d’accord sur le point Godwin. Dès que l’on émet la moindre critique à l’égard du sionisme, les mots Shoah, négationnisme, nazisme, etc., sont systématiquement brandis, coupant cours à tout échange et délégitimant le combat pour la justice en Palestine.

    La résolution 3379 de l’Assemblée générale des Nations Unies décrétait entre 1975 et 1991 que le sionisme était une forme de racisme et de discrimination raciale. Elle prenait acte que les pays non-alignés considéraient le sionisme comme une menace pour la paix et la sécurité du monde et avaient appelé tous les pays à s’opposer à cette idéologie raciste et impérialiste. Cette résolution a été révoquée en décembre 1991 pour ne pas gêner le processus de paix...

    Le sionisme n’était donc pas considéré comme une opinion, mais comme un crime, au même titre que l’apartheid en Afrique du Sud. Les choses ont bien changé puisque le sionisme est devenu à ce point l’idéologie officielle de nos élites que ces dernières envisagent d’interdire toute expression adverse. Il serait assez paradoxal que l’antisionisme soit interdit en France ou en Europe, alors qu’il peut librement s’exprimer dans les facultés israéliennes...

    À ce sujet, qu’il me soit permis de renvoyer nos censeurs au passionnant travail de Tom Segev, historien israélien, concernant l’attitude de l’Agence juive (branche exécutive du Yishouv, ou foyer national juif en Palestine) à l’égard des persécutions antisémites en Europe entre 1941 et 1945. Le sionisme palestinien, c’est le moins que l’on puisse dire, n’a pas eu une attitude très empathique vis-à-vis des juifs de la diaspora européenne.

    Cela n’empêche pas Israël de revendiquer pour elle-même la mémoire des victimes de la Shoah. Une captation d’héritage abusive dont cet État use et abuse. Les victimes ne sont plus présentes pour le déplorer.

    Libre à chacun de continuer à être complice de cette imposture.



  • Europe Solidaire Europe Fédérale 13 février 2010 23:44

    ProjetX, derrière votre profession de foi laïco-républicaine se profile une vision nationaliste étriquée. Comme malheureusement beaucoup de républicains sincères, vos préjugés d’un autre âge vous aveuglent et vous font perdre tout sens des proportions. « Cette femme » est une citoyenne française. La France est par conséquent SON pays autant que le VÔTRE. Vous dites : « Cette femme n’a rien à faire dans la vie politique républicaine, comme sur notre sol. » Réfléchissez un peu, où voulez-vous qu’elle aille ? De quel droit, pour quelle raison et à quel titre voulez-vous rendre apatride cette citoyenne française ?

    On peut penser ce qu’on veut de son choix religieux et de son appartenance politique, on peut bien entendu souligner les contradictions entre le sentiment religieux et le marxisme, par nature athée. Saluons au moins son courage de s’engager ainsi dans la vie publique. Vous la présentez comme téléguidée par de mystérieux réseaux « intégristes ». Accusation sans fondement et illogique. Croyez-vous vraiment que des militants islamistes perdraient leur temps avec un mouvement si éloigné de leurs aspirations et dépourvu de toute influence ? Dernière remarque : vous êtes attaché à la séparation des sphères religieuse et politique. Que les grandes lignes de notre diplomatie levantine soit présentée par le Premier ministre devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) semble moins vous heurter qu’un simple morceau de tissu...

    L’habit ne fait pas le moine et un voile n’a jamais empêché personne d’être un bon citoyen. Voire des femmes et des hommes politiques dans le cadre de leur fonction pénétrer dans une église ou une synagogue ne choque plus grand monde, mais dès qu’il s’agit de l’islam, tous les amalgames, les simplifications et les confusions sont autorisés. Être esclave de ses phobies est non seulement contre-productif, mais, en nous possédant, nous empêche d’être nous-mêmes. Si l’Europe a peur de l’islam, c’est qu’elle doute d’elle-même. Là est à mon sens le véritable problème, dont les musulmans ne sont en rien responsables. La haine de l’altérité n’a jamais permis quiconque de recouvrer son identité, bien au contraire.

    Quel sens donner aux croix gammées peintes récemment sur des tombes musulmanes ? Le climat est vraiment malsain. Et j’admire vraiment les musulmans de France pour leur sang-froid exemplaire.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv