Non mais les médecins ont une lourde part de responsabilité sur ce qu’est devenu l’hôpital.
Ne pas venir quand on est appelé, ne pas passer dans des services où on doit assurer des vacations (fort bien payées), médecin de garde injoignable ou qui vient quand il veut (appelé à 14h, venu à 20 h...), faire ses consultations privées tout en se servant des infirmières et des secrétaires et des infrastructures publiques, etc, etc...sans aborder le problème des compétences et de leur évaluation.
Réduisez de moitié le salaire des médecins, augmentez le numerus clausus en fac de médecine de manière significative et, peut-être, se mettront-ils au travail...
Ce qui est sûr, c’est que si je ne devais plus lire sur le net que des articles de Numerama, Libération, Le Monde et consorts, et ne regarder que les rediffusions des chaînes télévisées, je n’aurais plus aucun intérêt à un abonnement internet.
Ce qui est le plus surprenant, c’est comment fonctionne son discours chez ceux qui veulent bien du changement mais surtout pas y mettre les mains. D’accord avec la critique de Marx mais sans imagination pour exprimer toute lutte qui nécessiterait un effort.
Ça tombe bien, Cousin a justement dit que ça ne servait à rien...