Les dirigeants des Jeunesses communistes ukrainiennes sont deux frères, Alexandre et Mikhail Kononovici. Ils ont été battus et torturés pendant un an (nez, dents, cotes cassés, hématomes continuels non soignés). Le SBU a menacé de violer leur soeur de 13 ans. Après avoir été jugé pour « tentative de coup d’Etat » (ils allaient prendre à eux seuls le pouvoir à Kiev en défiant des milliers de policiers, bien sûr) ils ont été condamnés pour défaut de service militaire sur le front (difficile de répondre à la mobilisation quand on est en prison). Ils seront vraisemblablement envoyés en première ligne pour que les Russes fassent le sale travail de les éliminer eux-mêmes.
Voilà comment dans votre chère Ukraine bandériste, on traite les authentiques socialistes et internationalistes. Cà ce sont les Etats-unis socialistes d’Europe en action !
Vous avez le droit de ne pas aimer les Russes ni Poutine mais de là à présenter comme un modèle d’indépendance les Baltes qui font l’Apartheid de leur population russe... Si vous êtes vraiment attaché au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, vous devriez reconnaître qu’il s’applique également aux Russes mis dans les frontières artificielles de l’ancienne République socialiste d’Ukraine.
Bof. Les Américains étaient très doués pour inventer ce genre d’histoire à l’époque de McCarthy ou plus anciennement de la peur rouge des années 20. What ? Des espions à la solde du méchant soviétique ! Hang them high !
Creuser des histoires sordides, faire des montages abracadabrants, tisser des certitudes à partir de conjectures : à partir de tels prémisses, on pourrait créer des réseaux israéliens, chinois, arabes, guatémaltèques ou même français.
On ne s’honore guère à les colporter car il y a déjà eu des morts : Sacco et Vanzetti, Ethel et Julius Rosenberg et d’autres moins médiatiques à la vie et à la carrière brisée. Même Oppenheimer a eu des problèmes, et lui-aussi était pour la paix et contre les escalades guerrières.
J’ai du mal à comprendre qu’on puisse veiller jusqu’à 4h du matin pour une élection dans un pays étranger
Trump semble une bonne chose pour les Américains. Ça promet un peu moins d’idéologie mondialiste et un peu plus de réalisme politique mais franchement est-ce que ça change notre vie de Français ?
Nous ne devrions apporter à cet évènement qu’un intérêt distancié si nous ne voulons pas apparaître encore plus comme une colonie américaine.
Sauf que les belligérants ne veulent pas d’une solution à la coréenne :
— l’OTAN est tellement investi dans cette guerre qu’un match nul équivaudrait à une défaite, et une défaite signifierait la fin du « nouvel ordre mondial » cette période qui prévaut depuis la fin de la guerre froide avec l’hyperpuissance américaine. Entre autres choses, cela voudrait dire la fin du dollar comme monnaie supranationale avec tout ce qui s’en suit comme désastre économique en Occident.
— la Russie n’en veut pas davantage car elle sait bien ce que valent les accords temporaires style Minsk. Elle veut être considérée comme puissance mondiale et l’extension de l’OTAN veut également dire que son propre territoire serait menacé de dislocation. Par ailleurs, tout le monde veut continuer à commercer avec elle et elle ne peut être isolée économiquement et politiquement.
Il n’y a rien à faire. Il y aura un vainqueur et un vaincu dans cette guerre, ou il n’y aura plus personne pour compter les points.