• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Grasyop

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 917 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Grasyop 15 novembre 2011 15:14

    Foufouille, on peut dire qu’une plante souffre, qu’une structure métallique souffre, que les banques françaises souffrent sous la dette grecque (on parle de stress hydrique pour les plantes et de stress-tests pour les banques), mais ce n’est qu’un usage abusif du mot, ce n’est pas une souffrance ressentie.

    MarcDS, à mon avis on n’aura jamais la preuve formelle que les plantes ne souffrent pas, de même qu’on aura jamais la preuve formelle que les animaux, y compris les humains, souffrent. Néanmoins, si on est de bonne foi, on peut tirer parti des indices que nous donnent leur comportement ou leur analyse biologique (comportements d’évitement, présence ou non d’un système nerveux, etc. ). On n’a pas et on n’aura pas de preuve formelle, et il faut décider quand même.



  • Grasyop 15 novembre 2011 15:05

    Traroth, on va pas jouer sur les mots, revenons plutôt à la question suivante : une souffrance physique de même intensité a-t-elle moins d’importance si elle est subie par un cochon que si elle est subie par un humain ?



  • Grasyop 15 novembre 2011 14:14

    « C’est uniquement qu’elle est infligée par l’homme, non ? »

    Non. Pas en ce qui me concerne, du moins.

    Pour le reste, les paradoxes, tout ça, ma maxime est qu’il vaut mieux être incohérent et à moitié con, que cohérent et con à 100 %.



  • Grasyop 15 novembre 2011 14:00

    Ils se fichent aussi bien de l’espèce que du règne, mais font des différences entre les êtres, bien sûr.

    Si on ne donne pas le droit de vote à un cheval, ça n’est pas parce qu’il n’appartient pas à l’espèce humain, mais parce qu’il lui manque la raison pour en faire bon usage (si le critère était d’être humain, les enfants de deux ans devraient avoir le droit de vote).

    Si je n’ai pas de problème à massacrer des géraniums (à part vexer le jardinier qui les entretient), ça n’est pas parce que les géraniums appartiendraient au mauvais règne d’une classification biologique par ailleurs certainement obsolète, mais parce qu’ils ne ressentent rien quand je les massacre. Ce qui n’est certainement pas le cas, ni de mon voisin humain, ni d’un cochon au vu du comportement du cochon quand je tape dessus.



  • Grasyop 15 novembre 2011 13:24

    Salut Traroth. Je crois savoir que les antispécistes ne proposent pas ça, car ils ne proposent pas l’égalité des droits ou des devoirs entre des êtres aussi différents qu’un humain et un géranium.

    Ce qu’ils proposent, c’est de considérer avec une valeur égale le bien-être ou la souffrance de n’importe quel être, quelque soit son espèce. Une souffrance physique de même intensité a-t-elle moins d’importance si elle est subie par un cochon que si elle est subie par un humain ? (J’écarte le géranium, car à ma connaissance il n’est pas un être capable de souffrance.)

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv