• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Hervé Torchet

45 ans, je suis célibataire, j’habite l’ouest parisien, j’édite des documents historiques, dont un ensemble monumental, la Réformation des Fouages de 1426, le recensement des 200000 chefs de familles bretons dans les années 1426 et suivantes. Trois volumes sur neuf sont déjà parus depuis 2001. Le quatrième paraîtra fin 2009. J’ai aussi édité une correspondance passionnante sur la fin de l’Ancien Régime et le début de la Révolution, dans un petit coin de Bretagne également, mais plusieurs des acteurs concernés ont un rôle important à Paris et ce document a une valeur très exemplaire en démontrant les réseaux qui, plusieurs années en amont, préparent la Révolution. Mes opinions politiques sont centristes (il paraît qu’il faut les déclarer maintenant avant d’écrire un texte journalistique), mon précepte vient de Victor Hugo (« Les Contemplations ») : « Agrandir les esprits, amoindrir les misères ».

Tableau de bord

  • Premier article le 28/02/2007
  • Modérateur depuis le 16/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 129 184
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Hervé Torchet 1er septembre 2010 20:23

    C’est l’inverse ; c’est bien parce qu’il est allemand que le pape sait qu’il faut réagir tôt, et c’est parce qu’il est le successeur de Pie XII à qui certains reprochent son inertie contre les proscriptions qui ont frappé les juifs, qu’il sait qu’il faut réagir tôt.

    L’un agit en conscience, l’autre dans l’inconscient.



  • Hervé Torchet 24 août 2010 12:54

    Il y a désormais un paradoxe dans le départ de certains adhérents du MoDem.

    D’abord, il faut se souvenir que ces départs ont été annoncés par Bayrou lui-même lors de son discours du Zénith en mai 2007.

    Ensuite, le storytelling d’un Bayrou déglingué, abattu, humilié, abandonné de tous, réfugié à Bordères-les-deux-églises, correspond au parcours qu’il s’était défini dès 2007 pour l’élection de 2012. Au fond quelles que soient les apparences, les départs le servent.

    Enfin, si le départ est un paradoxe, l’arrivée est un autre paradoxe.

    Le miroir aux alouettes EE-Verts va se révéler pour ce qu’il est : une bulle politique. Une petite bulle d’ailleurs puisque malgré les scores encourageants, le nombre officiel d’encartés (et combien de déjà déçus dans le lot ?) est de 8000 à EE, soit bien moins que le nb du MoDem, quoi qu’on en pense.

    J’avais remarqué dès les Européennes de 1999 une porosité des électorats centriste et écolo. Mais s’il y a une vision commune sur bcp d’aspects environnementaux, le concept de décroissance, la logique malthusienne, sont dirimants et font que tôt ou tard, le divorce se consomme, ce que nous constaterons. Pour attirer l’électorat centriste, les Verts se contorsionnent, mais, comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop.

    En revanche, on comprend que des candidats potentiels aux législatives se laissent tenter par les propos alléchants de DCB. Désintéressement, quand tu nous tiens... Du point de vue de la machine qui compte plus d’élus que d’adhérents, EE aura bientôt remplacé feue l’UDF. C’est que la soumission à l’un camp ou à l’autre rapporte.

    Ces propos ne visent évidemment pas ceux de GE qui ont décidé de s’extraire du MoDem, que je connais bien et auxquels je conserve ma sympathie, quoique je ne partage pas leur choix, que je regrette.

    Je regrette aussi et surtout qu’une fois de plus JP Bozzone procède par amalgame et par abus de langage pour satisfaire des calculs politiques en vérité minuscules.

    Enfin, si je soutiendrai Bayrou selon toute vraisemblance pour la prochaine présidentielle, je tiens à rappeler que, en marge des logiques politiciennes qu’elle juge dérisoires, je continue à aimer Quitterie (redevenue Quitterie de Villepin) et sa démarche d’action sur le réel par le réel.



  • Hervé Torchet 23 juin 2010 09:39

    1 Les effets de la guerre d’Afghanistan sur la jeunesse russe ont été les mêmes qu’aux États-Unis après le Vietnam : démoralisation, pertes de repères... Dans les deux cas, c’est la guerre de trop.

    2 Donc vous êtes d’accord avec mon article que vous qualifiez de nul.

    3 L’endiguement n’a pas été pratiqué avant que Kissinger ne mette la stratégie au point.

    4 L’Europe ne suit pas le même chemin militariste (bien que nous soyons aussi présents sur le terrain afgham), mais nous suivons le même chemin de désagrégation que les États-Unis par l’effet de l’imbrication.

    5 L’URSS a rendu sa liberté, parce que, contrairement à 1956 et 1968, elle n’a pas envoyé les chars.

    6 Je vous laisse à vos éloges de Pétain, qui a déshonoré la France. Mes deux grands-père résistants, dont l’un condamné à mort par contumace, ont fait ce que, sans doute, j’aurais fait aussi si j’avais vécu à cette époque.



  • Hervé Torchet 17 décembre 2009 15:23

    Cet article est très superficiel.Je me permets de renvoyer au mien qui est beaucoup plus détaillé :

    http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2009/12/16/double-pan-sur-le-bec-du-canard-udf-en-plus.html



  • Hervé Torchet 14 décembre 2009 13:06

    Aucun. Je vous suggère de relire mon article. Tout y est.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv