• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

imrou

imrou

Je ne sais pas qui je suis : binational franco-algérien, fonctionnaire français, algérien de coeur et de tripes, adorant MES deux pays....et me sentant mal dans les deux !

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 47 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • imrou imrou 10 octobre 2007 17:46

    A fouadairien : que la colonisation ait été un crime énorme (oui, on peut parler de génocide culturel), que les « indigénes » aient toujours été traités en « sujets », qu’il y ait des racistes, oui, d’accord.

    Cela ne nous n’exonére pas de nos propres turpitudes, et ceci dans tous les pays du Maghreb.

    Cela ne doit surtout pas nous empêcher de nous demander pourquoi des pays qui devraient ressembler à la Californie sont dans l’état qu’ils connaissent actuellement.

    Tu penses que ce sont des questions byzantines ?

    Que la responsabilité des ex-colonisateurs soit largement engagée, c’est une chose.

    Que la seule réponse trouvée pour réagir soit la barbarie intégriste en est une autre.

    Je me fous éperdument que les Français s’excusent ou pas.

    A la limite, comme disait ce pourri de Hassan 2, c’est en ce qui me concerne un méchoui franco-français.

    80% de la population de mon pays n’a pas connu la guerre et vit dans la misére alors que l’Etat (ou la maffia qui en tien lieu)dispose de 100 milliards de dollars de réserve.

    Chez toi c’est pareil avec votre abruti de M6 et chez les Tunisiens avec leur tyranneau de Ben Ali qui va bientôt refonder une dynastie de beys.

    C’est toujours entiérement la faute des Français ?

    Je te rappelle que nous en sommes au moins à la 3éme génération de paumés depuis les indépendances.



  • imrou imrou 9 octobre 2007 18:59

    Tu réagis de manière épidermique... Je me sens autant Algérien que toi, cela ne m’empêche pas de réfléchir. Tu sais trés bien que l’Histoire est enseignée de manière mythique des 2 côtés. Il n’y a pas de mauvaises questions, il n’y a que de mauvaises réponses. Tu viens d’en donner la preuve. Fraternellement quand même.



  • imrou imrou 9 octobre 2007 17:50

    J’ai vu ce film hier....j’en suis encore bouleversé.

    Je suis né en 1954 dans un village du constantinois (Jemmapes/Azzaba)et je me souvient encore du bruit des mitrailleuses et des grenades (nous habitions presque à la sortie du village...Nous dormions sous les fenêtres à cause des balles perdues qui criblaient la façade et je collectionnais les douilles vides.

    Cela dit, je ne comprenais évidemment rien à l’époque. Nous allions tous, « arabes », pieds-noirs, juifs, « français de France » à la même école et réellement je ne ressentais aucune différence....sauf les « arabes » qui étaient particuliérement pauvres, ce qui n’empêchait pas certains d’entre eux d’être parmi les meilleurs de la classe.

    Mais je m’égare...

    Bon, sur le film : je ne me sens absolument pas le droit de porter un quelconque jugement sur les appelés, qui ont fait pour la plupart d’entre eux ce qu’on appelle « le devoir patriotique ».

    Je peux également comprendre l’évolution psychologique du lieutenant Terrien et celle du vieux baroudeur joué par Dupontel (excellent).

    Je regrette toutefois l’absence d’explication sur les motivations du FLN et sur les causes profondes de la révolte...aspect pédagogique qui manque au film, un peu trop synthétique.

    Cette guerre avait plus d’importance par ses aspects politiques que par les opérations militaires proprement dites.

    Il faudra un jour expliquer pourquoi une guerre manifestement perdue militairement par l’ALN pour des raisons évidentes (puissance de l’armée française, asphyxie des maquisards par la mise en place de la ligne Morice à la frontière tunisienne) a été quand même gagnée politiquement par des diplomates Algériens qui n’avaient pas le certficat d’études (un "bienfait de la colonisation) ?

    Qu’est-ce qui a poussé ces gens à décider de s’attaquer à la 3éme puissance mondiale de l’époque jusqu’à recouvrer leur indépendance et surtout leur dignité ?

    On pourra discuter jusqu’à la fin des temps des moyens employés de part et d’autre : personnellement, je pense que la sauvagerie et la férocité étaient égales.

    Enfin, dernière question que je me pose : quand sera analysée la cause profonde de la guerre civile qu’a connu l’Algérie et qui se trouve en partie à mon avis dans les affrontements enttre Algériens au début de la guerre.

    Comme le dit à un moment Dupontel, le terrorisme employé par le FLN (massacre de Melouza)était d’abord une « guerre du pauvre » et aussi un moyen d’éradiquer les autres mouvements tendant à l’obtention de l’indépendance et non pas de la sauvagerie gratuite.

    Dernière et plus importante question aux donneurs de leçons de tous bord : qu’auriez-vous fait ?

    Moi, j’avoue que je ne sais pas.



  • imrou imrou 24 septembre 2007 16:54

    je suis binational et fonctionnaire français.ma future épouse était universitaire en algérie, va obtenir un poste à l’unesco, mais est en situation irréguliére. ses enfants sont dans les 5 premiers de leur classe. nous n’avons jamais commis de crimes plus graves que des contraventions pour stationnement interdit. nous payons nos impôts. nous n’avons jamais demandé aucune aide ni coûté un centime aux contribuables français. pourtant, nous vivons dans la terreur des rafles et contrôles d’identité et je n’ose même pas renouveler ma carte d’identité pour ne pas à avoir à prouver pour la éniéme fois que je suis bien de nationalité française.

    que ceux qui trouvent cette situation normale me disent pourquoi.



  • imrou imrou 29 août 2007 15:42

    Les Algériens « qui ne supportent pas d’être mélangés aux autres ».... Voilà une belle illustration de l’adage « Nemo auditur prpriam suam turpidudinem agitur »...

    Cette attaque contre les Algériens est inepte.

    Apprend qu’ils ne relèvent tout simplement pas de la circulaire Sarko, mais des dispositions d’un traité bilatéral, qui est la plus élevée des normes juridiques.

    Mais si ça peut te rassurer, sache qu’ils subissent bien d’autres brimades...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité