Je ne sais pas qui je suis : binational franco-algérien, fonctionnaire français, algérien de coeur et de tripes, adorant MES deux pays....et me sentant mal dans les deux !
Et on oublie l’inneffable Arno Klarsfeld, naturalisé israelien, qui a fait son « service » à sa demande dans le corps le plus ignoble de Tsales, à savoir les gardes-frontiéres, et qui à le culot de se présenter (à rollers) à la députation.
Pourtant, les royaumes berbéres (almohades, almoravides) ont été extrêmement fondamentalistes...
Et vous oubliez que l’attachement à l’islam a été pour les Algériens colonisés une des plus fortes manières de marquer leur identité face à l’oppression.
Quant au fameux antagonisme arabo-kabyle, tout le monde sait qu’il a été une invention de la colonisation et que malheureusement certains kabyles continuent à rester englués dans ce piège mortel pour l’unité de l’Algérie.
Cela dit, je suis tout à fait d’accord pour reconnaitre la spécificité amazighe sur tous les plans (sauf le politique) et considérer que sa fameuse « révolution culturelle » a été une des pires turpitudes de Boumédienne.
De toutes façons, il faudra bien attendre le vote de la prochaine loi de finances, et entre temps il y aura eu le 3éme tour des législatives et certainement un 4éme tour social...
Il y a longtemps que je ne vote plus en Algérie et je n’ai jamais voté en France (pourtant je pourrais).
Pourquoi ? Parce que que le système démocratique (je sais, je sais, c’est le moins pire) me semble être devenu parfaitement formel et surréaliste dans les 2 cas.
Et souvenons-nous : que se serait _il passé sans l’invalidation de la victoire(?) électorale du FIS ?
Que se serait-il passé si Le Pen (ible) était devenu Président de la République ?
Il y a bien quelque chose de pourri partout et les donneurs de leçons de civisme et de moralité, voire de morale, feraient bien de regarder la poutre qu’ils ont dans l’oeil dés qu’il est question de l’Algérie.
Entre la peste islamiste et le choléra plouto-militatriste, quel choix ?