Dans tous les pays sous développés, seul les classes moyennes et les riches (en ville) consomment de l’énergie. Les pauvres qui composent parfois 90% de la population, vivent dans les campagnes cherchent d’abord de quoi se nourrir et nourrir la famille. Ils seront bien contents de savoir qu’en ville, la climatisation fonctionne a l’énergie renouvelable !
Pourquoi ne pas donner cet argent au PAM qui en a bien besoin ?
- Idris Deby utilise des enfant soldats, fait disparaître les opposants, torture, participe a la guerre au Darfour : Il est protégé par l’armée française, possède des appartements a Paris et est un grand ami de la France
- Sassou Nguesso a déclenché une guerre dans son pays qui a fait des centaines de milliers de morts. il emprisonne les opposants, torture, pas d’élections chez lui. Il a a fait plus de morts dans son pays que Mugabé, pourtant il est reçu a l’Elysée et fait des discours sur le développement durable au sénat français. il a des villas sur la Cote d’Azur, des appartements dans le 16eme a paris et reste un ami de la France
- Paul Biya torture, tue les étudiants qui manifestent etc, il est président depuis plus de 20 ans, a changé sa constitution pour être président a vie il y a quelques semaines : Il est bon ami de notre président et de Bollore. Il a lui aussi ses maisons et appartements en France et reste un ami de la France
-Omar Bongo : depuis plus de 50 ans président, il a mené son pays a ruine : il a ses appartements a Paris, est un ami de notre président et un ami de la France
- Bozize est un dictateur, il tue, torture etc etc. des journalistes sur place (avec des preuves) ont accusé la France de bombarder les opposant rebelles avec nos Mirages pour le protéger.
Etc Etc. Comme quoi, tuer torturer, rester 50 ans au pouvoir, etre sanguinaire, mener son pays a la ruine n’empêche pas certains d’être reçu avec les honneurs a l’Elysée !
Mugabé dans tout ca ? Bah il ne signe pas de contrats avec Elf, Bolloré, PPR, Lagardere, il n’achète pas de centrales nucléaire etc. contrairement aux autres il a refusé le dictat du néocolonialisme. Bien qu’il reste un dictateur il est certainement pas pire que Sassou Nguesso qui a la fin de la guerre qu’il a déclenché a dit aux Congolais exilés de rentrer pour reconstruire. Lorsque 353 sont rentrés, il les a tué. Il a ete reçu avec les honneurs, la garde nationale etc par Sarko il a fait un discours au Senat.
Dans un monde libéral, il est tout a fait normal de jouer sur la loi de l’offre et de la demande dans tous les domaines possibles. Le chômage n’y échappe pas.
Il ne s’agit de créer volontairement le plus de chômeurs possible, mais de rechercher un équilibre permettant une stabilisation du nombre de chômeurs a l’avantage de l’Etat, des patrons mais également de la population.
Trop de chômeurs et le peuple se révoltera contre le gouvernement. Pas assez de chômeurs, les salaries mettrons la pression sur les patrons et l’etzt pour des augmentations (mai 68).
Cet équilibre semble être en France entre 8 et 10 % de la population active. En plus, dans cet équilibre, personne ne reste toutesa vie au chômage (ça tourne). Donc c’est presque bénéfique pour tous et ça crée la stabilité dans le pays.
J’ai toujours pensé que le salut des pays africains passait par eux même.
Atteindre une certaine autosuffisance alimentaire est essentiel pour les pays pauvres.
Mais ce n’est pas le discours du FMI et la banque mondiale qui eux justement libéraux ont obligé les pays a cultiver du coton, du cacao, des arachides, les écouler sur le marché pour pouvoir importer du riz thaïlandais !
J’ai peur que les prochains accords de partenariats économiques (que les pays africains seront obligés de signer) ne viennent ébranler cette bonne volonté.
Les pays africains sont faibles face a la mondialisation et n’ont aucun pouvoir de décision que ce soit au niveau de l’OMC ou du FMI.
Hier il était moins cher d’importer du riz thaïlandais que d’en cultiver au Sénégal.
Avec l’augmentation du prix des produits de première nécessité, peut être que c’est l’occasion pour le paysan africain de pouvoir vivre de son travail et de gagner enfin de l’argent.
Peut être aussi que c’est l’occasion de penser a l’intégration sous régional : intensifier les échanges entre pays de la CEDEAO. Les européens commercent entre eux, les états d’Amérique Latine également, les USA/Canada/Mexique, les pays asiatiques etc… Les africains eux importent principalement d’occident, même si le même produit se trouve de l’autre coté de la frontière chez le voisin.