J’en ai rien à cirer de savoir si mon lieu de vie est contrôlé par un état ou un autre si je peux m’y épanouir normalement. Les vies gâchées c’est plus grave que les revendications territoriales frustrées. Si les responsables politiques avaient cette priorité en tête nous éviterions bien des drames.
Allez raconter à une mère Russe ou Ukrainienne qui vient de perdre son fils que ce n’est pas une guerre, c’est complètement hors sol !
En refusant d’appeler cela une guerre vous tentez de minimiser la responsabilité de Poutine et vous êtes donc une victime ou un porte parole de sa propagande. Inutile de me rappeler la propagande occidentale dont je suis bien conscient, mais dire que c’est une guerre c’est juste appeler un chat un chat.
Même s’il n’est pas évident de dire qu’un camp ou l’autre l’a déclaré, il s’agit bien d’une guerre pour l’immense majorité des gens. Les victimes de cette boucherie se foutent bien qu’il y ait ou pas un sens légal de la guerre qui ne correspond pas au sens commun.