• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jérôme Henriques

Jérôme Henriques

Ingénieur (+ enseignant) en informatique. Végan

Tableau de bord

  • Premier article le 12/07/2013
  • Modérateur depuis le 28/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 36 34 1515
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 60 52 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jérôme Henriques JeromeH 29 octobre 2013 23:41

    A Christian,
    Je trouve que d’entendre ici ou là qu’Israël est responsable de toutes les guerres est aussi démesuré que de lire qu’il est systématiquement innocent. C’est vrai qu’Israël a été attaqué par de nombreux pays Arabes à sa création mais c’est vrai aussi qu’Israël a depuis mené une politique d’expansion en utilisant des prétextes pour des ripostes disproportionnées. Le Hamas est violent oui, mais chaque attaque de sa part a donné lieu à des bombardements Israëliens sur gaza tuant de nombreux civils. Combien de civils morts d’un côté et de l’autre ? C’est sans commune mesure. L’état Israëlien et le Hamas paraissent finalement assez complémentaires : Israël tire politiquement son épingle du jeu en grignotant des terres et le Hamas renforce son pouvoir en disant « Vous voyez ce qu’ils font ! ». Pendant ce temps, ce sont les civils qui souffrent de ce numéro de duettiste. Idem en Cisjordanie où les tensions servent de prétexte à Israël pour justifier de nouvelles colonies. Au final, Israël prétend lutter contre le terrorisme mais ne fait que le renforcer. C’est quand même Israël qui a généré son ennemi juré, le Hezbollah par l’invasion du Liban en 82. Les USA ont montré depuis longtemps l’absurdité de la stratégie consistant à aller bombarder des pays pour lutter contre le terrorisme. Ils ont eu beau bombarder l’Irak, envoyer des troupes occuper Afghanistan et placer par la force des régimes amis, il n’en demeure pas moins que la population de ces pays fini par les détester et que ces pays sont devenus de plus en plus instables. Maintenant, même si c’est devenu trop dangereux pourqu’ils y aillent, ils n’ont pas pour autant abandonné leur visées impérialistes. La mode est aux drônes et à la guerre indirecte (on pilote le chaos à distance). Ca fait plein de morts partout mais qu’est ce qu’on en a à faire : ça fait longtemps que le pognon est plus important que la vie humaine.

    A Pierre,
    Je ne me sent pas vraiment en désaccord avec les points que vous soulevez :
    - « Alors que les premières manifestations étaient pacifistes et légitimes (manque de démocratie, hégémonie du clan Al-Assad et de la communauté Alaouite ...) »
    Il y a dans les manifestations une part légitime (les Assad sont quand même une dynastie où le pouvoir s’est transmis de père en fils) mais bien évidémment (et c’est ce que j’ai écrit aussi), les manifestations ont été instrumentalisées par des oposants qui n’avaient rien de démocrates. Quand on voit l’Arabie Saoudite soutenir ardemment la révolte en Syrie alors qu’ils massacrent les opposants chez eux ...
    - « 20000 morts à Hama en 1982 »
    Pour les Frères musulmans, je n’en fait pas des victimes innocentes du régimes, je parle d’attentats de leur parts (dont un visait d’ailleurs Haffez Al-Assad) et des soulèments qui ont suivi et qui ont donné lieu à de terribles repressions (je n’ai pas mentionné le massacre des élèves officiers mais y a énormément de choses à dire et j’ai voulu être synthétique). Je m’évite d’ailleurs souvent de désigner des gentils ou des méchants ; je pense que l’être humain est un peu partout pareil quelle que soit sa race son pays ou sa religion et que la haine engendre la haine. La repression de Hama semble quand même manquer de mesure : je doute que les 20.000 morts à Hama (ils ont pratiquement rasé la ville) étaient tous des combattants. La stratégie semble desfois : « pour régler le problème une fois pour toutes, le mieux c’est de tuer tout le monde ». En Irak le massacre des Kurdes à l’arme chimique succédait lui aussi à des soulèvements de Kurdes ... et à cette époque, les occidentaux n’ont pas bronché parce qu’ils voyaient dans Saddam Hussein un rampart contre l’Iran.
    - « Enfin, il y a pour les occidentaux le risque d’une démocratie qui ne les arrange pas »
    Oui, certains pays Islamistes ne veulent pas d’états laïcs dans la région, mais j’évoquais le projet Etasunien de grand Moyen Orient et des échecs de leurs « guerres directes »

    A Laurenzola,
    J’ai lu et relu que le gaz naturel émettait moins de CO2 que le pétrole mais je ne suis pas un spécialiste de la question et je me suis contenté de cette simple phrase.

    A Jonas,

    Vous m’avez lu de travers. Je n’ai pas parlé des USA comme consommateurs de gaz Russe, mais de l’Union Européenne et de la Turquie : vous trouverez sur Internet une documentation fournie sur South Stream ou Nord Stream. Une remarque quand même : être un gros producteur ne signifie pas être en auto-suffisance. les USA sont par exemple un des plus gros producteurs mondiaux de pétrole mais ont quand même besoin d’en importer énormément. Par contre j’ai parlé d’une stratégie Etasunienne d’encerclement et d’une volonté de « découdre » les alliances ennemies, vous pouvez en doutez et je vous renverrai dans ce cas à la lecture de Brzezinski.

    Evidemment que la présence d’Israël est un facteur de tensions dans la région, du Hamas à l’extrême droite Israëlienne tout le monde est d’accord là dessus. Mon article est une synthèse pas un decriptif détaillé. Comme j’ai déjà répondu plus haut sur ce point donc juste quelques mots
    Arrêtez de sous-entendre que les Arabes sont des barbares anti-sémites : il y a des juifs , des Arabes et des occidentaux qui veulent vivrent en paix, et il y a des anti-tout partout. Dois-je vous rappeler que la création d’Israël a succédé à la seconde guerre mondiale et que ce sont les Européens qui ont massacrés Les Juifs ? Avez-vous pris connaissance du traitement des juifs du temps de l’inquisition Espagnole ? Vous ne trouverez rien de semblable sous l’empire Ottoman.

    Quand au reste, je vous inviretai à ne pas tomber dans la propagande la plus élémentaire.
    Les histoires modernes sont engorgées de False Flags  : incident du Tonkin, bébés couveuses ayu Koweit, charnier de Timisoara en Roumanie, attentats de Sarajevo, fiole d’Anthrax de Colin Powel à l’ONU. Si j’avais un conseil a vous donner ce serait le suivant : en temps de guerre regardez ce que l’on ne vous montre pas, c’est là que l’information est vraiment intéréssante

    Le 21 août 1995, le journaliste français Jean Daniel écrira dans l’éditorial du Nouvel Observateur :
     « Je me souviens du premier attentat sur le marché central, celui qui a provoqué les premiers bombardements de l’OTAN. Il me faut le dire aujourd’hui. J’ai entendu successivement Édouard Balladur, François Léotard, Alain Juppé et deux généraux très « responsables » me dire qu’ils étaient convaincus que de nombreux Français, soldats de l’ONU, abattus ou blessés en Bosnie, l’avaient été par des snipers musulmans. Et même que l’obus tiré sur le marché central était, lui aussi musulman ! Ils auraient provoqué un carnage sur les leurs ! ai-je observé avec effroi. Oui, m’a répondu le Premier Ministre sans hésiter, mais ils ont fait sortir l’OTAN de ses atermoiements. Balladur comme Alain Juppé pensaient qu’Izetbegovic pouvait être, à l’occasion, « provocateur ». Mitterrand, lui, allait plus loin : il donnait raison au président bosniaque de provoquer. »



  • Jérôme Henriques JeromeH 27 octobre 2013 23:38

    Il faut prendre connaissance de toutes ces horreurs. Il faut savoir que des cochons sont castrés à vif, que des veaux sont écornés à vif, que des des poussins sont broyés vivants, que des poules sont tellement entassées dans de petites cages qu’elles se déchiquètent les unes les autres, que canards à gaver sont bloqués dans des cages où ils ne peuvent ni se retourner ni étendre leurs ailes, que des visons sont tellement stressés qu’ils s’automutilent dans leurs petites cages, que des moutons sont mutilés à vif (mulesing) pour produire plus de la laine, que des animaux de cirques se suicident, que des lapins ont les yeux ou la peau brulée pour tester des nouveaux produits qui n’apportent rien, que des singes sont mutilés pour étudier leur comportement...... prendre conscience de toutes ces horreurs pour ne plus participer à tout ça : choisir de consommer des protéines végétales, ne pas porter de cuir/fourrure/laine, acheter des produits cosmétiques non testés sur les animaux (melvita ...)



  • Jérôme Henriques JeromeH 27 octobre 2013 23:10

    Merci pour votre article. C’est en prenant connaissance de toute la souffrance qu’enduraient les animaux dans nos sociétés (abattoirs, mode, laboratoires, cirques ...) que je suis passé au Véganisme il y a quelques années. 



  • Jérôme Henriques JeromeH 29 juillet 2013 01:25

    Très bon article

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité