• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JPC45

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 939 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • JPC45 18 septembre 2010 15:06

    Le LEAP ce n’est pas eux qui avait annoncé la fin des fonds de pension... mdr



  • JPC45 21 mars 2009 16:09

    Je ne suis pas un partisan zélé de solvabilité 2. Sur ce point je vous rejoins pour dire qu’il faut mieux.encadrer que de laiser avec incitation.

    D’abord, il faut quand même pour éclairer cet article dire que fonds de pension ne veut pas dire forcément action (la proportion suivant les pays est très variable) D’un autre coté action n’est pas si mauvais pour un risque comme la retraite car c’est un risque de long terme mais il faut bien sur un encadrement.

    Prenons l’exemple en France des contrats d’assurance vie qui ne sont pas à proprement parlé des fonds de pension et qui par la disponibilité des sommes investies sont plus fragiles" que les fonds de pension. L’assurance en cette fin d’année 2008 a su sans perte sortir de la chute de la bourse. la question est de savoir pourquoi.



  • JPC45 21 mars 2009 11:17

    quand on parle de fonds de pension (avec les spécificités que cela impliquent) et que vous commencez à parlez de finance, d’épargne salariale, etc je sais déjà que ce n’est pas "sérieux". Il pourrait sortir les mêmes arguements sur la finance, les hedge funds ça ne changerai rien.



  • JPC45 21 mars 2009 11:15

    oui mais si derrière la norme de solvabilité vous impose d’avoir plus de fonds propre (et donc de réduire la rentabilité attendue) vous évitez d’investir trop sur une même entreprise et donc vous préférez investir sur plsuieurs entreprises ce qui réduit votre risque et donc votre besoin de solvabilité



  • JPC45 21 mars 2009 10:56

    comme je vous l’ai dit c’est plus compliqué que ce que vous pensez. ; l’article de wikipedia est un article de vulgarisation

    Solvabilité 2 (ainsi que le 1) n’a pas à vocation à dicter à proprement parler la politique de placement de l’institution considérée mais la politique de placement influera sur la solvabilité (et je passe sur la subtilité introduite avec la notion de tiers, terme anglais rien à voir avec le terme tiers français)

    Il y a actuellement un vaste débat sur la prise en compte des actions. Solvabilité 2 serait très pénalisant sur ce sujet (j’imagine qu’en cherchant bien sur internet vous pourrez vérifier ce que j’avance), comme quoi la solvabilité influe sur la politique de placemement et inversement.

    Sinon dans le code des assurances, il existe des limitations.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès