• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jules

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 53 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Jules 24 mai 2008 13:56

    @ Wywy

    Juste pour jouer...

    Allocation universelle =

    - plus de problème pour virer les inutiles dans les entreprises et la fonction publique, d’où réduction massive des effectifs et baisse du coût des produits finis. Ceci d’autant plus que la robotisation deviendra automatiquement un must. La productivité va connaître un bond formidable,

    - les syndicats ne pourront plus faire peur aux masses ouvières,. Ils sont donc condamnés à disparaître.

    - explosion des associations bénévoles, des productions artistiques, de la créativité individuelle, de l’innovation en général. On passe au Web 3.0 dans la foulée,

    - incroyable simplification pour l’administration. Des milliers de fonctionnaires regardent vers les étoiles :)

    - redéfinition de la cellule familiale : tous sont indépendants financièrement,

    - la relation du travail par rapport au plaisir et à l’argent s’inverse : le plaisir prime.

    etc..



  • Jules 24 mai 2008 12:48

    @ Gnarf

    Merci de confirmer ce que je disais sur les difficultés des Français à envisager ce type de rapport au travail.

    Pour info, les étudiants en Belgique ne doivent pas se prostituer pour payer leur appart. En fait, quasiment aucun ne travaille pour payer ses études. Ils ont tous accès aux soins de santé. Ils ne sont pas obligés de squatter chez leurs parents jusque 30 ans. Ils peuvent sans difficulté trouver un logement sans devoir payer des cautions exhorbitantes, etc...

    A cela je peux ajouter que dans les écoles de kiné, infirmières ou vétérinaires, il y a entre 50 et 80% de Français. A tel point que cela pose un problème de financement au gouvernement belge.

    Donc Gnarf qui se marre, être un boulet, ça peut être canon  ;)

     



  • Jules 24 mai 2008 10:22

    Je suis étonné de la pauvreté du débat. En Belgique, l’allocation universelle est un vieux sujet. Dans mes classes internationales à Bruxelles, composées de gens de tous pays et de toutes cultures, j’ai souvent lancé ce thème pour des débats qui étaient le plus souvent riches et passionnés. Mais ici, les réactions montrent que le français moyen n’est pas prêt pour cette notion, englué qu’il est dans ses rapports à l’argent et au travail.

    En Belgique, l’Allocation Universelle est envisagée comme vraiment universelle, c’est à dire à tous, dès la naissance, Cela remplace donc quasiment toutes les aides sociales : allocations familiales, bourses d’études, retraites, etc... Comme les travailleurs la touchent également, les salaires, impôts et charges patronales sont fortement ajustés.

    Socialement, culturellement, philosophiquement, il s’agit d’une pure révolution. Cela ne peut qu’amener un changement total de nos rapports au travail et à l’argent. De plus, la transition vers un tel système pose des problèmes énormes au niveau structurel mais aussi au niveau des mentalités. Bizarrement, le financement de l’opération reste ce qui est le moins problématique. On envisageait à une époque un montant entre 600 et 800 €. N’oublions pas qu’en Belgique, le chomâge est alloué à vie. Nous sommes donc déjà engagés sur cette voie.

    Malheureusement, ce beau débat est suspendu. Les affres du néolibéralismes et la facsisation du Nord du pays ont eu raison de ce courant de pensée. J’espère que ce n’est que temporaire.

    Si le sujet vous intéresse, oubliez l’appellation française "Revenu d’existence" et googelisez sur "allocation universelle".



  • Jules 20 mai 2008 16:17

    Merci Liliane pour cet article. Dommage qu’il n’a été lu que par peu de personnes (16 votes à l’heure qu’il est). Ce que vous dites est très important et je vous encourage à propager ces constatations dans le milieu universitaire. Vous pourriez sauver quelques meubles.

    La première phrase de mon cours de stat il y a 25 ans était :" il y a 3 manières de mentir : proférer un mensonge, taire la vérité ou faire des statistiques". Comme quoi...



  • 12 mai 2008 15:37

    Un peu court, mais merci tout de même pour ce petit voyage vers les autres.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv