• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo

Médecin généraliste à la retraite, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m'intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 292 6987 16931
1 mois 1 120 15
5 jours 1 4 15
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 292 232 60
1 mois 1 1 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Ambiance française

  Ambiance française

4670 visites 22 jui. 2025 | 0 réaction | Krokodilo  



Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 9 janvier 2009 09:57

    Docdory,
    quasi totalement d’accord, hormis que j’accepterais avec plaisir une réforme de l’orthographe et surtout de l’accord des participes passés, cette aberration française truffée d’exceptions inutiles - j’en ai d’ailleurs encore raté un sur les verbes pronominaux.
    Pour les langues, je crois effectivement que des tas de gens ont atteint un niveau efficace dans des langues étrangères sans avoir commencé au primaire.
    Mais comme il semble prouvé une plus grande aptitude musicale du jeune âge, je pense possible de satisfaire les différentes opinions et de tirer profit de l’oreille des enfants en faisant de l’initiation linguistique, mais une initiation modeste, si j’ose ce pléonasme, modeste dans ses ambitions et dans le temps qu’on y consacrerait, c’est-à-dire leur montrer un autre alphabet (par exemple cyrillique), quelques idéogrammes, leur apprendre un peu à lire et à prononcer quelques langues européennes (pour faire plaisir aux chantres de l’UE !), voire en utilisant les noms de footballeurs et autres sportifs célèbres (de la bonne démagogie éducative !), au choix avec éventuellement la langue régionale.
     A coût constant, une réforme en douceur sans tout chambouler.
    Mais pour cela, il faut d’une part abandonner cette folie du tout-anglais de plus en plus précoce (dans l’illusion de généraliser le cas particulier d’enfants bilingues de famille), abandonner cette récente et fâcheuse tendance pédagogique à vouloir imposer les langues et cette idée qu’on peut faire apprendre de force une langue étrangère, ou ces plaidoyers en faveur de la VO à la télévision comme dans cet article du Monde, auquel quelques lecteurs ont asséné des remarques bien senties :
    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/01/06/pour-une-tele-responsable-par-philippe-meirieu_1138427_3232.html
    abandonner aussi ce dogme actuel qu’il faut que les langues étrangères soient présentes partout, dans toutes les matières, sous couvert de grands mots comme transversalité, mise en situation, « learning by doing » et autres délires actuels de la didactique des langues, à laquelle une cure de modestie permettrait un retour sur terre.
    Le problème de ces disciplines, c’est qu’elles peuvent très difficilement faire des études scientifiques (trop long, trop de facteurs difficiles à isoler), et du coup, il s’agit surtout d’opinions assénées, de dogmes, comme on a connu en médecine (la parole des mandarins sans preuves, comme sur le couchage des bébés). Et les rares études sérieuses étaient plutôt en défaveur de l’apprentissage précoce des langues (dont une en Allemagne sur les enfants de l’immigration turque, qui ne montrait pas de bénéfice scolaire).
    En fait, c’est le dogme actuel de l’UE sur le plurilinguisme tel qu’on veut nous le vendre (3 langues étrangères à un bon niveau, et la pratique des langues toute notre vie, et partout ou presque, ce qui est d’ailleurs contradictoire avec le tout-anglais… et ce dogmatisme a contaminé en cascade les médias et la plupart des pédagogues.




  • Krokodilo Krokodilo 9 janvier 2009 09:55

    Jack Nico, si j’avais gardé cet article pour le premier avril, c’aurait été trop facile ! Pour le reste de votre commentaire, je passe, je m’en tiens aux langues à l’école... Ceci dit, j’avais proposé une réforme radicale de l’enseignement des langues qui permettrait à la fois une grande diversité, un vrai choix, et une valorisation des langues familiales par la reconnaissance du niveau atteint dans celles-ci, plus concret que du bla-bla sur l’intégration des immigrés.



  • Krokodilo Krokodilo 8 janvier 2009 18:53

    Hercule Poirot et l’anglophile S. Holmes eussent repéré cet indice dans le premier tiers de l’article :
    " De son côté, Mme Pécresse a dit qu’il fallait briser le tabou de l’arabe dans les institutions européennes, "
    Ce n’est pas une langue officielle de l’UE, même si des dizaines d’autres langues que les 27 sont parlées sur le sol européen - catalan, par exemple, qui revendique ce statut.

    Que les puristes francophones me pardonnent une concordance approximative "Tout récemment... les stages seront organisés" , le français est un long et difficile chemin vers la veillesse lettrée !



  • Krokodilo Krokodilo 8 janvier 2009 18:35

    J’aimerais quand même comprendre par quel miracle dialectique un plaidoyer pour la liberté de choisir sa ou ses langues étrangères peut- être qualifié d’anglophobie...



  • Krokodilo Krokodilo 24 décembre 2008 11:34

    AVox, je le "feuillette" en français ! Et sur Internet, je lis souvent en espéranto, davantage qu’en anglais en tout cas, qui ne m’intéresse plus, car je connais suffisamment de sites d’infos et de forums intéressants en français. Et AVox était une utopie il y a dix ans. Les utopies d’aujourd’hui sont peut-être les réalités de demain.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/