• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

mathias cohen

mathias cohen

Mathias cohen
40 ans et +...

Tableau de bord

  • Premier article le 08/05/2008
  • Modérateur depuis le 24/09/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 19 60 710
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 35 12 23
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • mathias cohen mathias cohen 1er novembre 2019 18:32

    @leypanou
    Extrait d’un exemple de contrat d’association trouvé sur le site de la Fédération des Organismes de Gestion des Etablissements de l’Enseignement Catholique :
    "Si des cours et exercices religieux ont lieu dans l’établissement, ils seront placés à des heures telles que les élèves dont la famille ne souhaite pas qu’ils y participent, ne soient ni contraints de les suivre, ni laissés sans surveillance ou dans l’oisiveté".
    Comme les établissements ne peuvent se permettre de payer un prof en plus pour des groupes souvent restreints d’élèves, et que cela arrange les familles, c’est le choix d’un horaire en début ou fin de journée qui est fait pour l’enseignement religieux, dans la plupart des cas.



  • mathias cohen mathias cohen 1er novembre 2019 12:39

    @mazig
    Merci.
    Le fond de mon propos est finalement de dire qu’il n’est plus possible, aujourd’hui, de tenir des discours emphatiques sur la laïcité (ce dont nos dirigeants se font une spécialité à mesure que l’Islam ose s’affirmer en France) tout en abandonnant cette merveilleuse valeur républicaine universelle sans discussion aucune à l’entrée des établissements scolaires confessionnels. Par exemple, le fameux vademecum annoncé par Blanquer avec tambours et trompettes dès son arrivée au ministère n’est valable que dans les établissements publics... Cette application, dans la réalité, à double vitesse n’est plus tenable dans la mesure où elle montre que la République elle-même ne croit pas en ses propres valeurs, de la même manière qu’un président de la République ne peut plus se réclamer des valeurs d’Egalité lorsqu’il supprime l’ISF et baisse les APL. Une stratégie devrait être de faire du judo avec toute cette bande d’hypocrites, de prendre leur amour de la laïcité au mot et de rouvrir la guerre scolaire par les arguments mêmes de nos contradicteurs.



  • mathias cohen mathias cohen 31 octobre 2019 15:50

    @Cyrus (TRoll de DRame)
    Oui, certains sites d’établissements confessionnels valent le détour... Mais attention, tous ne sont pas sous contrat. Savez-vous si c’est le cas pour les maristes ?



  • mathias cohen mathias cohen 31 octobre 2019 15:33

    @njama
    Oui, il y a bien un enseignement religieux dans certains (pour ne pas dire la plupart) des établissements privés sous contrat. Mais je précise justement dans l’article que la loi impose aux établissements confessionnels, par le contrat qu’ils signent, de séparer nettement les enseignements obligatoires dans les différentes disciplines (maths, français, histoire...) des enseignements religieux, ces derniers ne devant avoir aucun caractère obligatoire pour les élèves (sauf en Alsace-Moselle, qui ne se superpose pas exactement à l’Alsace-Lorraine ;)). Mais les voyages scolaires se déroulant en partie sur temps scolaire ont une dimension pédagogique obligatoire (on n’emmène pas des jeunes de Terminale en Inde pendant 15 jours pour le simple plaisir du voyage, il faut un projet pédagogique associé). Par conséquent, le voyage dont il est question dans l’article, qui n’est qu’un exemple parmi d’autres, tel qu’il est organisé, entraine un mélange du pédagogique et du confessionnel qui pose problème et pourrait légitimement amener le législateur à se pencher sur cette question.



  • mathias cohen mathias cohen 5 mars 2019 12:12

    @Lucadeparis
    Déclaration de Soral dans cette vidéo récente : https://www.youtube.com/watch?v=XSY87JR7P6Q à 1’50.
    Mais sans doute me suis-je laisser abusé par un ennième bobard de Soral...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité