• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

mozee

mozee

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 04/07/2012
  • Modérateur depuis le 15/10/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 87 166
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • mozee mozee 15 octobre 2012 12:31
    Je n’y ai pensé qu’après avoir proposé l’article, mais je tiens à remercier les nombreux commentateurs avisés qui se sont exprimés jusqu’ici, fb, amiaplacidus, Abou Antoun, Aldous, HELIOS, LeClérocrate, travelworld, médy, et ceux que j’oublie. Vous faites avancer la réflexion sur le sujet, et ça n’a pas de prix :)


  • mozee mozee 15 octobre 2012 10:05

    Avis aux amateurs de libre philosophie, Calimaq s’insurge (à juste titre) contre le domaine public payant ( http://scinfolex.wordpress.com/2012/10/13/la-vieille-et-obscene-idee-du-domaine-public-payant-est-de-retour/ ).

    Pour ma part, le prochain article est à la modération, il est d’ores et déjà disponible ici : http://wp.me/p1GD7Y-2R



  • mozee mozee 15 octobre 2012 09:47

    Merci fb pour ce petit rappel. On ajoutera peut-être seulement qu’émergent depuis quelques années, des matériels expressément désignés comme libres, je pense notamment aux circuits Arduino ou au Raspberri Pi. Dans ce dernier, si je ne me trompe pas, seuls les drivers liés à la puce d’affichage ne sont pas libres.



  • mozee mozee 15 octobre 2012 09:18

    Les développeurs libres n’ont pas commencé par recopier l’existant. Ils ont commencé par créer les outils dont ils avaient besoin, des outils le plus souvent sans interface graphique, c’est à dire, sans bouton où cliquer, juste un écran noir et un point d’insertion clignotant : la ligne de commande, le terminal, peu importe comment on l’appelle.

    C’est pour répondre à ce besoin d’ouverture qu’ils ont commencé à écrire des interfaces graphiques. Alors bien sûr, au début, elles ressemblaient à Windows, à Office, à Photoshop. Mais aujourd’hui les recherches en termes d’ergonomie du bureau par exemple, sont légion dans le libre. Et Gnome 3, que j’utilise tous les jours, est nettement en avance en termes d’ergonomie sur, par exemple, Windows 7, alors qu’ils sont sortis en même temps - j’y ai longtemps été allergique, mais ça a même réussi à bluffer mon ultrageek de petit frère de 15 ans.

    Si on n’aime pas Gnome 3, on peut tester Unity, Cinnamon pour rester dans les systèmes novateurs, Maté ou XFCE si on est plus conservateur. Et si vous privilégiez la vitesse de votre PC à son aspect visuel, vous utiliser Fluxbox ou Openbox, ou pas de gestionnaire de bureau du tout ;)

    Enfin, il a fallu réinventer la roue pour ne pas se retrouver au tribunal. Maintenant la roue libre existe, et on peut commencer à construire la voiture (ou le vélo) qui va avec.



  • mozee mozee 14 octobre 2012 20:52

    Vous avez tout à fait raison, Abou Antoun, et je vous remercie de cette contribution constructive. En ce qui concerne les drivers, l’histoire de GNU naît d’un problème de driver, comme, j’en suis sûr, vous le savez déjà. Nous le verrons dans le prochain article, qui s’intitule « Bill et Richard ».

    Par ailleurs, je suis en recherche d’un maximum de sources critiques afin d’alimenter un chapitre sur les problèmes inhérent au modèle économique et politique du libre. Vous prenez en exemple Flash, et c’est un très bon exemple. Certaines solutions ont été apportées, mais elles ne sont pas à la hauteur de l’original, ou trop avancées pour être mises en œuvre à l’heure actuelle.

    La deuxième vocation de cette série est aussi de tenter de mettre en avant les solutions à ce type de problème.

    Au plaisir de vous lire.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv