• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nono Ladette

Nono Ladette

Jeune actif, citoyen du village-monde, libre et curieux (formation fac de Sciences Economiques puis école de commerce).
J'ai créé un blog (nonaladette.canalblog.com) pour protester contre la scandaleuse accumulation de la dette publique française qui continue de s'alourdir. Grâce à des auteurs comme Bernard Spitz (et l'excellent "papy-krach"), l'idée que cette dette devait être réduite s'est imposée comme une évidence, au moins dans les discours. Non à la dette !! est là pour rappeler que le retour des comptes publics à l'excédent est une éxigence de notre génération.
N'hésitez pas à me rendre visite et laisser un commentaire sur www.nonaladette.fr

Tableau de bord

  • Premier article le 01/03/2007
  • Modérateur depuis le 03/07/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 19 144 697
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 10 9 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Nono Ladette Nono Ladette 31 mars 2010 18:16

    Finalement, c’était bien mon article initial qui était correct et mon « mea culpa » qui ne l’était pas. Je maintiens la totalité de mon article qui était totalement justifié. Plus c’est gros, plus ça passe ! Sauf que Nono veille...

    Vous trouverez ici la publication officielle de ce jour de l’INSEE sur le déficit et la dette 2009, résultats provisoires. Ils sont dans une certain mesure rassurants : le déficit de l’Etat seul s’établit finalement à 117,6 Mds€, alors que le projet de loi de finances 2010 l’estimait à 141 Mds€ en octobre. Mais c’est dans une certaine mesure inquiétant : c’est la confirmation de ce que j’avais dénoncé publiquement sur Agoravox à ce moment là : le gouvernement a présenté le budget 2010 de manière mensongère car le déficit de l’Etat n’a en fait jamais été prévu à 141 Mds€ ! Il s’agissait du déficit public total.

    Ainsi quand le Projet de Loi de Finances du gouvernement indique, page 16, « En 2010, le déficit budgétaire serait en amélioration de 25,0 milliards d’euros, pour atteindre 116,0 milliards d’euros », en comparant le déficit public (etat + sécu + autres administrations publiques) 2009 au déficit de l’Etat seul 2010, il a menti ! Le déficit ne va pas baisser sans effort en 2010 qu’on se le dise !



  • Nono Ladette Nono Ladette 5 octobre 2009 18:26

    OK, je vais reécrire mon commentaire plus clairement : Mea culpa ! Une partie de ce que j’ai écrit est incorrect. J’ai dénoncé l’incohérence de 2 chiffres (141Mds€ de déficit de l’Etat et 8,2% du PIB de déficit public) et avait interprété que le 141 était incorrect. Il se trouve que c’est le 8,2% qui est incorrect : je me suis trompé. Et donc une partie de mon interprétation est incorrecte. Je devrais peut-être retirer mon article, je ne sais pas...

    En même temps, l’essentiel de ce que j’ai écrit est vrai. Le mensonge n’est pas sur l’évolution du déficit 2010 par rapport à 2009 (quoique ses prévisions 2010 sont beaucoup trop optimistes, comme d’habitude) mais sur l’évolution 2009 par rapport à 2008, est-ce que ça en fait un mensonge moins grave ? Le déficit a augmenté de 3,4% (vos chiffres sont ceux de 2008, quand tout allait bien) à 9,2% du PIB ! C’est donc pire que les camarades de l’OCDE contrairement au mensonge annoncé par Eric Woerth.

    Il ne m’aura pas échappé que le PIB français a moins décru que ses voisins. Néanmoins, notre déficit se creuse plus vite que chez nos voisins, alors qu’il était déjà parmi les pires avant la crise. Ainsi notre niveau de déficit est parmi les plus élevés, presque autant qu’au Royaume-Uni et Irlande et plus qu’en Espagne, alors que ces pays ont eux subi une grosse crise immobilière.



  • Nono Ladette Nono Ladette 5 octobre 2009 16:14

    Je viens de vous répondre (commentaire du 5 octobre 16:07 )



  • Nono Ladette Nono Ladette 5 octobre 2009 16:11

    Tous ces calculs sont justes et aucun n’invalide un autre ! Pas besoin de nous chamailler là-dessus.

    Le déficit de l’Etat en fait était multiplié par 2,35, vos chiffres sont exacts XA : (240 - 300 = -60 est passé à 160 - 300 = -140)



  • Nono Ladette Nono Ladette 5 octobre 2009 16:07

    Oops désolé pour le commentaire précédent qui s’est mal affiché.

    Cher Bulgroz,

    merci pour votre réponse précise, et pour les liens vers les documents officiels que j’ai consulté avec attention. J’espérais aussi, en écrivant cet article, rencontrer des contradicteurs constructifs. Et j’en ai bien besoin car je vais participer à l’émission « ça vous regarde » sur LCPAN mardi soir à 19h55 sur le sujet : « Dette, qui va payer l’addition ? ». Vous savez, cette émission de débats où des « sentinelles citoyennes » interviennent par webcam pour bousculer nos élites. La chaine, après avoir lu mon blog, m’a invité. Il y aura deux députés (un PS et un UMP) et un économiste, donc - appel à la population - si vous avez des bonnes questions que je devrais leur poser, n’hésitez pas à les écrire ici !


    Vous m’avez apporté la preuve de ce que je ne pouvais pas croire : quand j’écrivais : « Il est mathématiquement impossible que les deux chiffres annoncés par le gouvernement pour 2009 « déficit de l’Etat de 141 Mds€ » et « déficit public total de 8,2% du PIB » soient corrects", je pensais que c’était le 141 le mensonge, en fait c’est le 8,2%.

    Un extrait du projet de loi : « Le déficit de l’État est évalué à 141,0 milliards d’euros en 2009, en dégradation de 36,6 milliards d’euros par rapport à la deuxième loi de finances rectificative pour 2009 », faite en mars. « la deuxième loi de finances rectificative pour 2009 prévoyait une évolution spontanée des recettes fiscales nettes de - 2,0 % ; cette évolution est revue à la baisse à - 11,4 %. » C’est une dégradation d’une ampleur impensable (déficit multiplié par 2,35 en un an), bien pire que dans mes prévisions les plus pessimistes ! C’est incohérent car l’économie a fait mieux que ce qu’on pouvait prévoir en mars. Cela montre que les déficits publics sont totalement hors de contrôle !

    Même en juin, votre lien « Assemblée Nationale » nous disait : « le déficit de l’État pourrait atteindre 123 milliards d’euros », pas 141 ! Je prends peur quand j’y lis aussi qu’à l’époque ils prévoyaient : « Au total, le déficit des administrations de sécurité sociale pourrait s’établir à 25,8 milliards d’euros » : c’est monté à combien depuis ?!

    (au passage ce rapport confirme un autre chiffre de mon article « une dégradation du besoin de financement des APUL (Administrations Publiques Locales) au-delà de 10 milliards d’euros, soit 0,5 % de PIB, n’est pas à exclure »)

    Heureusement qu’il y a un lien vers l’intervention d’Eric Woerth dans votre premier lien : c’est là qu’on trouve le mensonge « Si l’on ajoute le déficit des collectivités locales, de l’ordre de 0,4 point de PIB, et celui du régime d’assurance chômage, l’ensemble du déficit public devrait se monter, comme je le disais, à 8,2 points de PIB en 2009. »

    Refaites le calcul : 141 + 26 + 10 = le déficit public 2009 est donc d’au moins 177 Mds€ !! 9,3% du PIB !! En 2010 il risque fort de dépasser 10% du PIB !

    La suite de l’intervention (on fait mieux que les autres, on maîtrise la situation, bla bla bla) est donc mensongère car basée sur un mensonge !

    Et la deuxième accusation de ma part, envers les journalistes qui répètent sans chercher à comprendre, reste complètement valable !

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès