• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nycolas

Auteur de romans et nouvelles, naturopathe, blogueur occasionnel et "mystique", utilise son temps à observer le monde et la société par le petit bout de la lorgnette, essayant de mieux les comprendre tant il a parfois l'impression d'y être un étranger... mais au fond, ce n'est qu'un homme... Un homme qui traque les idées reçues, la pensée-réflexe, dénonce l'embrigadement et les conditionnements, et essaye modestement d'oeuvrer à un monde plus intelligent et plus humain.

Tableau de bord

  • Premier article le 30/06/2008
  • Modérateur depuis le 13/06/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 485 342
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 131 58 73
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Nycolas 28 décembre 2008 03:54

    Errata : j’ai bien sûr voulu écrire Pierre Calame, et non Pierre Calme, quoique ce lapsus veuille bien dire ou ne pas dire...



  • Nycolas 28 décembre 2008 03:53

    Le problème, comme le dit l’auteur en citant Pierre Calme, ce n’est pas tant que les gens ne sont pas conscients des problèmes, mais qu’ils ne s’attèlent pas sérieusement à les résoudre. Donc déjà d’une part ce ne serait optimiste de considérer que la conscience progresse vite que si cette conscience servait à des fins utiles... Pour le moment, elle ne sert qu’à considérer les problèmes, sans les résoudre.

    Toutefois, je suis un peu sceptique sur ce constat que de nos jours tout le monde serait SI conscient des problèmes. Certes autour de moi, et sur internet, beaucoup de gens se rendent compte que quelque chose cloche. Ca c’est une chose.

    Mais il en est une toute autre de remarquer que si beaucoup pensent que quelque chose cloche, ce n’est pas très nouveau (c’est même un lieu commun), et surtout que chacun a une idée assez différente de ce qui cloche, en fait.

    Je pense que c’est cette incompréhension commune qui est la première source d’empêchement à régler les problèmes. Car pour que des peuples se lèvent et s’activent pour les régler, il faudrait que l’ensemble des individus soient réellement d’accord sur le problème. Ok depuis quelques semaines ou mois, on observe que tout le monde gueule à l’unisson contre le système capitaliste productiviste. Je rejoins d’ailleurs le constat de l’auteur comme quoi ces idées "gauchistes" anti-capitalistes sont assez largement partagées.

    Mais là encore, même si le problème fait presque l’unanimité, les voix divergent sur la manière de le régler. Comment voulez vous donc que les gens s’associent pour le faire, d’autant qu’ils n’ont pas vraiment le pouvoir de le faire. Comment abat-on le capitalisme ? En lynchant tous les banquiers ? En brûlant les banques et les grands patrons ? En allant détruire la bourse ? Et même si c’était ainsi qu’on devait le faire, il faudrait des leaders, et des gens aptes à suivre. Qui est capable de se lancer dans une telle guerre, dans un monde où les gens ont peur de perdre leur confort, en plus d’être accusés de terrorisme ? Certainement pas la masse silencieuse qui râle un peu périodiquement...

    Ajoutez à cela le fait que les médias et les politiciens poursuivent inlassablement leur travail de propagande afin de maintenir les peuples dans un mélange de crainte et d’espoir que les problèmes se règlent tout seuls, et vous avez les ingrédients d’une situation incertaine, dont on pense qu’elle risque d’éclater, mais dont on ne sait ni quand, ni comment, ni avec quelle ampleur.

    Enfin il se peut aussi bien que chacun attende la révolution dans son salon, en se disant que quelqu’un va bien commencer avant lui, mais de fait, personne ne commence vraiment, parce qu’on est toujours mieux devant télé foot ou agoravox (je ne m’exclus aucunement de ce constat).

    Bref pour moi, et c’est assez alarmant, mais il me parait certain que pour l’occident s’embrase, il faudra une sacrée grosse étincelle critique, et pas un simple feu de paille que l’on regarde paisiblement s’éteindre en même temps que la crise, feuilleton à épisode de 2008/2009, que nous suivons aussi tranquillement de nos salons, pour la plupart d’entre nous.

    La question est donc : qui veut commencer, qui veut avoir le courage d’organiser des groupes de pression qui proposeront des solutions concrètes, sans attendre que celles-ci viennent de la gauche ou de la droite ?

    Et la réponse est que si personne ne prend ce risque, et bien la crise fera ses dégats, ravagera l’occident, et que les mouvements arriveront peut-être quand les gens n’auront plus d’électricité pour regarder télé foot ou consulter agoravox...



  • Nycolas 24 décembre 2008 15:34

    Appeler "polémique" le fait d’être capable de déclencher des volées d’injures justifiées c’est vraiment du nombrilisme...

    La polémique, c’est quand même autre chose que d’ergoter dans le vide sur les raisons inconnues d’une tentative de suicide d’une célébrité, fut-elle cette respectable scientifique, tout comme pour Britney Spears.

    Enfin puisqu’il ne vous reste que ce genre de raclures de magazines people pour vous glorifier... Agoravox tombe bien bas, d’autant que ce n’est pas votre coup d’essai dans le genre...



  • Nycolas 24 décembre 2008 15:19

    Le lien a été bouffé, mais vérifiez donc en tapant énamouré dans le trésor de la langue française informatisé :

    http://atilf.atilf.fr/tlf.htm



  • Nycolas 24 décembre 2008 15:17

    Ou quand la mauvaise foi justifie tout et n’importe quoi pour pondre un article people sur une personne en difficulté... Enamouré non seulement ne signifie pas affaiblie, mais même au sens figuré ou métaphorique, dans un texte littéraire, il faudrait une sacrée contorsion d’esprit pour accomplir cela.

    http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8 ;s=167125215 ;

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv