• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pascal Robaglia

Pascal Robaglia

Pascal Robaglia est galeriste. Il dirige la galerie Gilbert Bart. Diplômé de Sub de Co Dijon en 1979, il a exercé au sein de grands groupes de luxe avant de vivre de sa passion pour l'art en créant sa propre galerie.
Itinéraire d'un galeriste passionné
Le galeriste Pascal Robaglia est né le 27 février 1955 dans la métropole parisienne. Avant d’être un artiste reconnu de tous, il a dû suivre différentes études qui lui ont servi à ouvrir sa galerie d’art. Il a créé cette galerie avec sa femme et ses deux enfants. 

Son parcours étudiant

Il débuta ses études secondaires en 1974 au lycée Pasteur dans la ville de Neuilly-sur-Seine avec l’obtention d’un bac scientifique. Puis, il commença à suivre la classe préparatoire dans les grandes écoles de commerce à Friley. Il finit ses études à l’ESCAE qui est la plus grande école de commerce de Dijon et obtient son diplôme en 1978. C’est le parcours classique de tous les jeunes en France.
Il a su se différencier et se créer un nom en aidant à créer la Junior-Entreprise de son institut qui fut la première expérience de Pascal Robaglia. En effet, il a pu participer à des stages dans les grandes entreprises telles que Hermès, les banques de Bruxelles et Benelux dans l’objectif d’approfondir ces acquis durant les cours et s’ouvrir au monde professionnel. 

Son parcours professionnel

Après avoir remporté son diplôme, il se lança dans le domaine des affaires en intégrant des compagnies réputées où ils y passent plusieurs années comme chez le Groupe L’Oréal et la société Roger Gallet. Suite à des années de travail acharné, il décida de percer la coquille et de monter sa propre boîte avec sa femme. C’est alors que sa passion pour l’art sort au grand jour puisque dès son plus jeune âge il s’était déjà intéressé à l’art. 
Justement, Pascal Robaglia l’homme d’affaires est en fait un grand amateur de peinture. Bien qu’il fût un élève remarquable, il passait du temps à explorer de nombreuses galeries avec ses proches pour jouir de l’art que les tableaux lui apportaient. Les visites s’accumulaient et Pascal Robaglia s’amourachait des objets d’art et de la peinture. C’est ainsi que son parcours professionnel se tourne vers le domaine de l’art et note la naissance de sa galerie. 
La galerie rassemble des objets authentiques provenant de plusieurs époques notamment d’anciens tableaux, des mobiliers et des objets d’art contemporain. Elle réussit à avoir un réel succès durant ses 15 ans d’existence en effectuant un chiffre d’affaires supérieur à 3 millions d’euros, du jamais vu. Mais comme toutes les bonnes choses, il y a toujours une fin. Le succès de la galerie de Pascal Robaglia prend fin en 2005 tout comme son mariage avec sa femme Sylvie Robaglia. Malgré les soucis engendrés par cette séparation, il tient le coup en poursuivant son rêve en tant que vendeur d’objets d’art. 

Un grand sportif 

Pascal Robaglia possède des talents cachés étant donné qu’il est un artiste et un vendeur hors pair, il est également un sportif de renom qui pratique le sport de montagne, l’alpinisme, le ski et les plongées. Il a gagné de nombreux brevets grâce à la plongée sous-marine qui figure parmi ses activités favorites avec 320 plongées effectuées. Il ne faut pas oublier le challenge du Mont Everest auquel il participe afin de montrer qu’il dispose d’un caractère défiant les aléas de la vie. Ce défi contribue maintenant dans sa carrière professionnelle.
Il rebondit par hasard en renouant avec une passion familiale : la peinture. Avec ses dernières économies, ce père de famille de deux enfants, loue un painthouse à Neuilly et y accroche les toiles de peintres qu'il a repérés. Immédiatement, le lieu, la sélection et la mise en scène de cette étonnante galerie font mouche. Les visiteurs adhèrent et se repassent la carte de ce nouveau galeriste d'origine corse qui propose des oeuvres in situ, dans un appartement bourgeois. Pascal Robaglia a créé le concept de "l’art à domicile" ; entrez tout est à vous, vous pouvez tout emporter. 
 
Quelques mois plus tard, Pascal Robaglia achètent son propre lieu en jetant son dévolu sur une maison du Vésinet, à l'ouest de la capitale. Une belle demeure où tout semble ancré dans le tradition et l'histoire de la maison, mais où tout tout change perpétuellement et se renouvelle avec raffinement mais aussi selon les tendances du moment. Il creuse le concept d'accrochage "comme sur vos murs" et tisse un réseau de passionnés autour de ses coups de coeur. 
Aujourd'hui, à la tête de sa galerie, il se consacre à la détection de jeunes talents et partage son expérience du monde de l'art. Son appétence pour l'art embrasse plusieurs siècles de peinture. Mais ce collectionneur d'art s'est au fil des ans tourné vers l'art contemporain et le street art, sans négliger pour autant la peinture classique.
Pascal Robaglia est sur FacebookTwitter et LinkedIn.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/04/2018
  • Modérateur depuis le 09/08/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 2 24
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires







Palmarès