• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Patrick Adam

Patrick Adam

55 ans - Résident dans l’ex Rio de Oro, aujourd’hui Sahara marocain. Chercheur autodidacte intéressé à l’histoire de l’Ouest saharien et du Maghreb. Spécialiste du raid de Michel Vieuchange, jeune Français mort en 1930 à son retour de Smara, cité interdite du désert, et dont les Carnets de route, préfacés par P. Claudel, ont connu leur heure de gloire avant de sombrer dans l’oubli. Auteur de différents articles sur le sujet et d’un ouvrage paru en février 2006, aux éditions L’Harmattan, intitulé : "De Smara à Smara".
 [décédé début décembre 2006]
 

Tableau de bord

  • Premier article le 07/02/2006
  • Modérateur depuis le 27/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 33 1558 8280
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Patrick Adam Patrick Adam 27 septembre 2006 14:35

    @ Icks PEY

    Bien vu. A quand un nouveau film fait par des algériens : « Avoir vingt ans dans les Aurès en 2006 ».

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 27 septembre 2006 14:15

    @ IP:xxx.x12.29.67

    Si c’est toi le chien, c’est très précisément ce que je me dis. Bien vu.

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 27 septembre 2006 14:13

    @ Cambronne

    Tiens, je te fais un cadeau qui va me valoir un tombereau d’injures. C’est un extrait du bouquin « Berbères et noirs » du Gal américain Barrows, paru en 31. J’entends déjà les loups hurlent à la mort. Un général ricain ! Son bouquin est des plus intéressants. Il y parle déjà des vétérans noirs. Alors bien sûr, c’est de la pure « littérature coloniale » sur laquelle il est bon ton de vomir aujourd’hui. Moi, je ne prends pas position, je restitue...

    « Les colonnes qui composent ces expéditions dans l’Atlas sont ordinairement formées de plusieurs éléments distincts. D’abord, il y a un bataillon d’infanterie marocaine. Ce sont des Berbères que l’on a entraînés à la lutte contre d’autres Berbères. Tant en Afrique qu’en France, ces soldats se sont couverts de gloire dans maints combats. Mais ils restent difficiles à conduire. Ils conservent des traits caractéristiques des Mohamétans (sic) du Nord de l’afrique ; ils sont volontiers querelleurs, voleurs, sournois, et il ne faut rien que la ferme discipline qui leur est imposée et les remarquables qualités des officiers français pour les maintenir dans l’ordre. A côté de ce détachement marocain, il y a invariablement un bataillon de Noirs, tirailleurs sénagalais ou soudanais. Ce sont des hommes dociles, sûrs et doués d’une remarquable endurance. Mais un troisième élément est nécessaire, un élément capable de résister aux facteurs de démoralisation si nombreux dans une armée africaine, un élément endurci, qu’aucune aventure n’étonne. Ces soldats sont des Blancs, mais ce ne sont pas des Français ! L’autorité militaire évite de verser le sang français. La nation a été »saignée à blanc« , et cela bien au-delà de la brutale expression de Bismarck. Toute vie française est devenue précieuse. La question de la repopulation est si sérieuse qu’on ne saurait admettre que des Français soient tués dans des campagnes coloniales. Pour ces raisions, et par une tendance naturelle à économiser ses forces militaires, la France emploie, comme armature de ses expéditions militaires, des bataillons de soldats blancs expatriés : la Légion étrangère. »

    Un peu plus loin, voilà ce qu’écrit ce bon général yankee : « Dans la consolidation de son grand empire colonial, la France suit fidèlement la politique des Romains qui accordaient les droits de citoyen et faisaient partager la responsabilité du maintien de l’Empire aux différents peuples qu’ils avaient conquis. Elle met donc tout en oeuvre pour initier les indigènes à sa civilisation et les rendre fiers d’y être intégrés. Dans cette voie, elle a bien mieux réussi que les autres nations coloniales et elle arrivera, sans nul doute, à rendre les Noirs aussi dévoués à ses instittuions que les anciens Bretons et les Ibères l’étaient jadis à Rome ».

    Bien à toi. Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 27 septembre 2006 13:46

    @ IP:xxx.x6.215.93

    Vous avez déjà assisté à un colloque de ce genre ? Moi j’ai failli en organiser un... et je ne l’ai pas fait quand j’ai vu qu’il allait devenir une entreprise de propagande. Oui le colloque organisé par Hassan II n’a que peu de valeur. Et qu’il soit franço-marocain n’ajoute rien à l’affaire. On m’a parlé de J. L. Miège, éminent professeur que j’ai eu le plaisir de rencontrer (j’ai même assisté à la remise de sa Légion d’Honneur par.... Jacques Augarde). Voyez l’histoire a des clins d’oeil amusants... Jean Louis mIège, supervise la réédition de nombreux textes d’archives coloniales afin d’aider les chercheurs marocains qui souffrent cruellement du manque de documents.

    Je vous remercie de m’apprendre ce qu’est lire ou écrire. Mais vous même, savez-vous ce que c’est que la mémoire dans un peuple condamné pour la plupart de ses membres à l’oralité ? Pensez-vous que c’est suffisant pour écrire l’histoire ?

    Bouchareb ne propose pas « une autre façon de voir », il réécrit l’histoire comme ça l’arrange en jouant sur la corde sensible. Le rpcédé, qui serait décrié dans tout autre cas, est magnifié par les porteurs de valeurs qui ne coûtent pas cher dans le monde de la recherche historique.

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 27 septembre 2006 12:24

    @ IP :xxx.x6.215.93

    Quand on a un filon, on l’exploite. D’ailleurs avec Samy Naceri, on a l’habitude des « retours gagnants ». On aura peut-être droit à un autre sur les Vietnamiens, ou sur les Malgaches...Et Saint Pierre et Miquelon, y a-t-il songé ?

    Patrick Adam

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/