• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

PETINOS

PETINOS

Historien spécialiste de Byzance et de la géopolitique de la Méditerranée et auteur de plusieurs ouvrages sur les deux thèmes.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/03/2014
  • Modérateur depuis le 19/11/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 32 22 839
1 mois 2 1 55
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 708 326 382
1 mois 42 28 14
5 jours 6 4 2

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • PETINOS PETINOS 27 décembre 2018 12:43

    @Giordano Bruno
    Parfaitement d’accord avec vous. Le zéro est une sorte d’utopie facilitatrice. 



  • PETINOS PETINOS 26 novembre 2018 20:04

    @CHALOT
    Bonjour, bien sûr vous pouvez utiliser l’article avec ma signature. 



  • PETINOS PETINOS 13 novembre 2018 14:38

    Juste quelques infos en plus. Qualifier Erdogan de « modéré » est une contre-vérité absolue. Il est en train d’islamiser la Turquie qu’il veut ériger en exemple pour le monde sunnite, dont il se considère le leader ; de là viennent ses problèmes avec l’Arabie Saoudite, qui veut également être le leader du monde sunnite. L’affaire Khashoggi a été « un don de dieu » pour le président turc, comme le coup d’État manqué de juillet 2016 d’ailleurs ; cela lui permet de justifier ses actes innommables, mais il ne s’agit que de justification.

    Le génocide des Arméniens est quand-même reconnu par nombre de pays dans le monde. Même une partie des Turcs le reconnaissent. Un million et demi de morts dans des circonstances atroces laissent quelques traces… Il ne s’agit pas d’une affaire d’historiens et de spécialistes, il s’agit d’une volonté délibérée et planifiée d’extermination d’un peuple. Le même sort a été réservé aux Grecs et aux autres minorités chrétiennes au début de siècle dernier, ainsi qu’aux Kurdes plus récemment.

    Pour aller un peu plus loin encore, la Turquie d’Erdogan a pratiqué de la même manière dans le canton d’Afrine au nord de la Syrie aux dépens des Kurdes.

    La même chose est arrivée quelques années auparavant aux Chypriotes grecs expulsés de la partie nord de leur pays ; la Turquie continue à occuper illégalement cette partie du territoire chypriote.

    La folie des grandeurs et la mégalomanie d’Erdogan ne sont plus à prouver ; son rêve de reconstituer l’Empire ottoman et le califat d’une manière ou d’une autre est toujours devant nous. Les Turcs eux mêmes en font les frais, comme les pays voisins…



  • PETINOS PETINOS 29 septembre 2018 08:19

    @harry stot
    Voir également « De la servitude volontaire » de Etienne de La Boétie. Au XVIe siècle il analysait cette situation avec clairvoyance. Cet ouvrage est toujours d’actualité.



  • PETINOS PETINOS 17 août 2018 08:24

    @JL
    Ok comme nous ne nous souvenons pas je vous débloque ; on verra la suite.

    Bonne journée 
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès