• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Renaud Bouchard

Renaud Bouchard

Juriste - Géopoliticien - Economiste (CEMI-EHESS) - Français et Européen -Passionné par les relations internationales et la diplomatie de crise, l'action politique et citoyenne. J'ai la volonté de rencontrer, réunir et fédérer les énergies pour un engagement et une renaissance politique nouvelles de la France et de l'Europe à l'occasion des prochaines échéances électorales.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/09/2006
  • Modérateur depuis le 16/11/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 318 4475 17287
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1037 1037 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 18 janvier 2012 21:20

    Bel article, dans lequel la forme rejoint le fond, avec beaucoup de souffle !

    Nous sommes la proie, en Europe, de bandes de gangsters.
    Que fait-on des gangsters ? Réponse : on les élimine.
    Que fait-on face à un cannibale ? On ne le mange pas. On l’élimine.
    Que fait-on face à un maître-chanteur ? On l’élimine.
    Comme l’écrit fort justement Lordon (que je cite ici partiellement) :

    (...) Il y a beau temps que les agences, en matière de notation souveraine, ne font plus d’analyse financière, mais bien de la politique. 
    Maintenant que sont bruyamment signifiées, à propos du cas a priori le plus favorable, l’impossibilité de le régler dans un horizon de moyen terme et l’injonction sans appel d’aller se jeter dans l’impasse de l’austérité, la certitude de la catastrophe finale commence à se profiler. C’est sous cette perspective qu’il est plus judicieux de reformuler le problème général de la dette – mais évidemment en de tout autres termes : la mondialisation néolibérale va périr par la dette parce que, à l’encontre de l’idée reçue qui le présente comme la raison économique même, le néolibéralisme est fondamentalement le régime économique du surendettement généralisé. Dette des ménages, dette des institutions financières, dettes des Etats : la dette globale a monstrueusement explosé en vingt ans de mondialisation dans la plupart des pays ..."



  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 17 janvier 2012 19:53

    Cher Monsieur,


    Analyse intéressante et divertissement assuré. Face à une journaliste de talent, qui pose d’excellentes questions, le niveau en arithmétique de son invitée demeure... préoccupant.

    Beaucoup plus intéressant est ce pseudo programme économique qui ne résiste pas à l’examen. 

    Grande serait ma joie si je pouvais faire passer moi aussi un grand oral à quelques impétrants, histoire de les faire exploser en vol comme l’a fait Anne-Sophie Lapix.

    Voyez à ce propos ce morceau d’anthologie : http://www.youtube.com/watch?v=jxqbtkheYTA

    Cordialement,

    Renaud Bouchard






  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 3 janvier 2012 15:59

    @ l’auteur.

    Portrait sans retouche, à main levée, au geste sûr et délié. 

    Mes compliments.

    On hésite entre la maison de repos et le cimetière. Cet homme, certainement agréable en privé (je ne le connais pas), donne l’image de quelqu’un de déjà fatigué sinon fourbu, parti battu et à tout le moins peu convaincu des propos qu’il énonce.

    Mes compliments, tant il est évident qu’un Droopy armé d’une petite épée de bois ne saurait faire rêver les foules.

    Seul un stratège, un polémarque, un personnage duquel émane une image emplie d’énergie,d’intelligence, de détermination, de volonté, mêlant tout à la fois élégance, diplomatie, présence, simplicité et complexité, simplicité encore mais aussi empathie et haut parage, est à mes yeux susceptible d’emporter adhésion, soutien, investiture et accompagnement pour monter au feu, parer les coups comme en donner.

    Rien de tout cela dans ce portrait comme dans cette collection de momies dont la place est derrière une vitrine. Au Musée.

    Bien à vous,

    Renaud Bouchard


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 29 décembre 2011 17:53

    Cher M. Dugué,


    Changer de regard, c’est effectivement déjà commencer à inventer un autre monde.
    Sortir de la pétrification des gestes et des consciences, c’est déjà entrer dans cet autre monde.
    Allons, résolument optimistes, vers cette nouvelle année 2012 qui sera ce que nous en ferons.
    Un peu de Rimbaud, et à voix haute :


    Cependant c’est la veille. Recevons tous les influx de vigueur et de tendresse réelle. Et à l’aurore, armés d’une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes !

    Cordialement,

    Renaud Bouchard



Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv