• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Seb GJ

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 27/09/2014
  • Modérateur depuis le 12/02/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 27 36
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Seb GJ 12 février 2015 09:57

    cher njama, 

    il faut bien comprendre que les activités périscolaire, à la charge des communes certes, découlent du temps scolaire et donc de la réforme ! 
    il est un peu trop facile de botter en touche en disant « je met en place de nouveaux horaires et débrouillez vous pour le reste je n’y suis pour rien »
    d’ailleurs le gouvernement reconnait à demi-mot son implication puisqu’il a décidé de soutenir en partie ces activités périscolaires avec un fond d’amorçage (devenu pérenne sous conditions)

    ensuite malheureusement il ne faut pas nier que les activités périscolaires, et l’environnement périscolaire en général, ont des répercussions sur les résultats scolaires !
    il n’y a pas de fatalité, certains avec un environnement défavorable s’en sortent très bien, mais il existe bel et bien un lien donc oui : les activités périscolaires influences les résultats scolaires (en bien ou en mal d’ailleurs car avec surcharge d’activités les enfants sont moins concentrés en classe...)

    sinon oui vous avez raison, la réforme Peillon n’est pas une vraie réforme de l’école car encore une fois, elle ne tient pas compte des temps de l’enfant dans leur globalité mais compartimente le tout sans grande réflexion...


  • Seb GJ 11 février 2015 14:28

    je ne sais pas si l’école le samedi matin était une tradition, mais en tout cas un fait réel avant 2008.


    il y avait des arguments pour et d’autres contre...
    je ne sais pas si le chabbat a plus pesé que l’augmentation du nombre de divorces et l’évolution de la société pour infléchir cette réforme Darcos...

     personnellement je ne suis pas sûr que Darcos ait fait une bonne réforme en supprimant le samedi matin, cela se discute bien sûr mais ce n’est pas le débat ici, 

    ce que je dis c’est qu’il a laissé le choix : ceux qui voulaient garder le samedi matin le pouvaient ! 


  • Seb GJ 11 février 2015 14:11

    Les sociétés privées s’immiscent dans l’Education Nationale 

    Nous l’avons déjà vu : cette réforme coûte cher ! Aussi, que ce soit le gouvernement (avec Total)ou bien certains maires comme à Arras (avec Auchan et Orange), certains n’hésitent pas à faire appel à des sociétés privées pour financer des activités périscolaires… avec tous les risques de dérives que cela comporte.


  • Seb GJ 8 novembre 2014 01:24

    puisqu’on parle de rythmes scolaires et de FCPE je ne saurais que vous recommander cet article qui passe au crible leur « vrai-faux » sorti à la rentrée 2014 sur cette réforme des rythmes scolaires.




  • Seb GJ 8 novembre 2014 00:38

    « donner la possibilité aux 50% qui n’en ont pas les moyens, d’accéder à des ’activités périscolaires’ ».... si seulement c’était le cas...


    la réalité est tout autre...

    la « structure » de cette réforme ne le permet pas ! 

    Que ce soit par le biais de l’espace disponible, du matériel disponible, du temps disponible, du taux d’encadrement spécifique à ces NAP, des activités qui dans des conditions « normales » seraient épanouissantes, ne s’avèrent être que de l’occupationel dans le cadre des NAP : une garderie à peine améliorée ! 

    Et encore lorsque la mairie (ou les parents) y mettent les moyens (et le peuvent !!!)

    En fait l’accès aux activités reste des plus inégalitaires ! 

    Les « riches » accèdent à des activités plus ou moins intéressantes, les « pauvres » sont juste gardés (et encore pas toujours !)

    On ne fait qu’aggraver la situation que soit disant on veut résoudre : permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens d’accéder à des activités periscolaires !
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité