Aucun des articles de morice ne rentre dans la categorie « delirant », ils sont de plus referencés de maniéres serieuses ce qui permet de verifier l’information et d’approfondir le probleme.
Avec cet article tu rentres en revanche dans la categorie chroniqueur ( pas une insulte mais une simple constatation ).
Il y a les statistiques du toeic. J’aisserais de te retrouver le lien. Mais le niveau mondial n’est pas brillant. ( ps : tres bonne immitation de l’anglais thai, il y a le conglish (equivalent coréen du franglais ) qui est pas mal non plus )
Communiquer a un niveau basique. Mon pere bosse en thailande je l’ai souvent vue parler avec ses employers thais je te garantie que le niveau de la conversation etait ridicule. Simplement suffisant dans un contexte ou tout les elements etait connue des deux parties.
Par contre pour un probleme plus compliqué ( expliquer que son stylo mont blanc etait garantie a vie ) un traducteur etait indispensable.
Mais dans tes statistiques ils seraient contés comme ayant un niveau suffisant pour la communication.
Ps : En thailand les etrangés vivent le plus souvent entre eux, la langue etant une barriere quasi insurmontable. Pareil pour le japon, j’avais discuté avec le correspondant d’un journal qui avait passé trois a tokyo, trois ans accompagné par une traductrice.
Le realisateur pascal thomas est un membre indirect de ma famille. Je confirmes les artistes ça plait au fille, ce que j’ai vue sur la page de demian ne m’etonne pas, et je doute que se soit bidonné.
J’ai du boulot. Je reviens ce soir. Je te donnerais le lien vers une conference d’un specialiste australien du passage au systéme metrique ( la conference explique comment l’australie c’est convertie au systéme metrique en un ans ). Si tu regardes la conference tu auras confirmation que les comptes etait fait en chiffre latins. Ensuite si tu a des sources pouvant me prouver le contraire je suis interressé.
Quand au declin de l’esperanto, simple affirmation de ta part sans fait pour l’ettayer a part ton inébranlable certitude.
Ps : un boulier c’est pour compter , pour les traces ecrite ça rend pas vraiment service. Et les math de l’epoque etait enseigner en chiffre romains. Meme toi ne peut nier ce fait.