• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sigurdhur

Sigurdhur

Ici pour DÉBATTRE de la politique.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/10/2024
  • Modérateur depuis le 25/10/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 12 32 167
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 441 441 0
1 mois 30 30 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Sigurdhur Sigurdhur 17 mars 19:48

    @Jules Seyes
    Si le peuple se révolte et choisit de mettre en place une république en 1848, c’est bien que le peuple a choisi la rupture avec la monarchie. De ce fait, il ne peut être tenu pour responsable (en tant qu’état républicain) des actes commis par un gouvernement royaliste.
    Mais il est vrai qu’en droit, nous utilisons encore des lois créées sous l’empire ou sous la restauration : ce qui est une grave erreur !
    Les législateurs devraient reprendre ces lois et non pas les modifier, mais les réécrire totalement ! C’est là la faute que laisse courir le peuple en réélisant des députés incompétents qui n’en branlent pas une !



  • Sigurdhur Sigurdhur 17 mars 19:35

    @ZenZoe
    En 1918, la Russie révolutionnaire a bien refusé de payer les emprunts étrangers, au principe que ceux-ci avaient été engagés par le régime tsariste...



  • Sigurdhur Sigurdhur 2 mars 17:24

    Le Code de l’Indigénat était un ensemble de lois mises en place par la France dans ses colonies, dont l’Algérie, à partir de la fin du XIXe siècle, pour régir la vie des populations indigènes. Il a été officiellement instauré en 1881 en Algérie, mais son application a ensuite été étendue à d’autres territoires coloniaux. Ce code visait à maintenir un contrôle strict et autoritaire sur les populations colonisées, en instaurant des règles de soumission qui étaient très discriminatoires envers les populations indigènes, tout en renforçant la domination de la France.

    Principaux aspects du Code de l’Indigénat :
    1. Un régime juridique distinct : Le Code de l’Indigénat imposait une législation séparée pour les indigènes, qui étaient soumis à des tribunaux spécifiques, différents de ceux des colons européens. Les indigènes ne bénéficiaient pas des mêmes droits que les Français d’origine européenne. Par exemple, la plupart des droits civiques (comme la liberté de réunion ou d’expression) étaient restreints pour les populations indigènes.

    2. Les peines et sanctions : Les peines définies par le Code étaient sévères et souvent cruelles. Elles pouvaient inclure des amendes, des peines de prison, des travaux forcés, l’exil ou la rétention dans des zones isolées. Les châtiments corporels, comme les coups de fouet, l’amputation de mains ou de pieds, étaient également appliqués dans certains cas. Les peines étaient particulièrement dures pour les actes considérés comme une forme de rébellion ou d’insoumission à l’autorité coloniale.

    3. Le contrôle sur la vie quotidienne : Le Code imposait des restrictions sur la liberté de mouvement et de réunion des indigènes. Ceux-ci pouvaient être contraints à une résidence forcée, à se soumettre à des contrôles administratifs réguliers, ou à payer des taxes spéciales. Les autorités coloniales pouvaient également interdire certains rites religieux ou sociaux et imposer un certain mode de vie selon les critères français.

    4. Les objectifs : Le Code de l’Indigénat visait à maintenir une séparation nette entre les colons européens et les indigènes, consolidant ainsi la hiérarchie raciale et sociale. Il servait également à empêcher toute forme de résistance ou de rébellion contre la domination coloniale en Algérie et dans d’autres territoires coloniaux.

    Conséquences et impact :

    Le Code de l’Indigénat a eu des conséquences profondes sur la société algérienne. Il a contribué à la répression systématique des populations indigènes, créant un climat de méfiance et de haine entre les colons et les Algériens. L’oppression et les injustices liées au Code ont renforcé les mouvements nationalistes en Algérie, notamment à partir du début du XXe siècle, et ont alimenté le désir d’indépendance, qui s’est concrétisé en 1962 après une guerre de libération longue et violente.

    En résumé, le Code de l’Indigénat a été un outil juridique et répressif fondamental de l’administration coloniale française, permettant de maintenir un pouvoir absolu sur les populations colonisées, tout en rendant légales des pratiques discriminatoires et des abus de pouvoir qui ont marqué l’histoire de la colonisation française.



  • Sigurdhur Sigurdhur 28 février 15:57

    Article très instructif s’il en est, que j’ai reposté sur twitter.

    il permet de comprendre pourquoi le colonialisme était si rude.



  • Sigurdhur Sigurdhur 23 décembre 2024 09:25

    @Eric F
    En effet, le fait d’être repassé par 2 monarchies et 2 empires ont contribué à remettre le vouvoiement d’actualité pour marquer la différence des classes sociales.
    De plus dans la mentalité du 19ème siècle, le tutoiement était attaché à la période de la terreur.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv