• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

socribe

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 38 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • socribe 9 août 2007 21:25

    Personnellement je trouve la pub pour la PSP, d’un goût assez douteux....et pas vraiment innocente. Je ne pense pas que les publicitaires qui sont des professionnels de la manipulation symbolique, emploient une opposition de symboles aussi marquée sans y mettre du sens. Alors pour moi, la question est : qu’est-ce qu’ils ont voulus dire par là ? Quelque chose d’aussi simpliste que « les ténèbres sont vaincues par la lumière » ? Mais dans ce cas, pourquoi associer une femme noire aux ténèbres ? Je trouve ça plutôt maladroit comme pub smiley !



  • socribe 7 août 2007 04:28

    C’est vraiment frappant, oui. Ce qui l’est aussi, c’est qu’il tue des petits Jedis, pour que Padme reste en vie. Symboliquement, c’est comme s’il cherchait à tuer l’enfant en lui, ce qui le rend dépendant. Et là, on rejoint l’histoire du père, en l’occurence le mauvais, celui qui cherche à amputer Anakin d’une part de lui-même et le conforte dans une illusion de toute puissance ( il croit ainsi maîtriser le futur ), le pousse à convoiter un pouvoir absolu et destructeur. C’est le père qui va juger comme faiblesse,la dépendance et la vulnérabilité de l’enfant. Au bout du compte, Anakin, en reniant cette part de lui même se place dans un autre type de dépendance, beaucoup plus aliénante.



  • socribe 5 août 2007 13:35

    Article très intéressant. Le passage à l’age adulte implique une démystification nécessaire du père(grâce au détachement qu’il permet)et l’intégration des deux faces opposées du père, en l’occurence Dumbledore et Snape, ou Voldemort. Ou de l’Eros et du Thanatos. Il va constater (mais c’est une supposition par rapport à ce qui est écrit plus haut, parce que je n’ai pas lu encore le dernier tome ), que Dumbledore n’est pas si bon, et que Snape n’est pas si méchant. Il ne peut accéder à son propre pouvoir que par l’acceptation de la dualité de sa nature, en renonçant à une vision du monde trop manichéenne, à son illusion d’un Dumbledore tout puissant et inhumain, répondant parfaitement à toutes ses attentes et besoins(remplissant un rôle de père et de mère à la fois). En quittant un Dumbledore et un Snape mythiques, il peut accéder à son propre mythe et s’approprier sa vie. smiley

    Dans Star Wars, j’avait trouvé interessant pour Anakin, le fait qu’il choississe le mauvais père Palpatine. Obiwan Kenobi lui montre qu’il n’est pas aimé pour lui même, mais pour le rôle qu’il doit jouer, et ce dès son plus jeune âge, ce qui confronte Anakin à l’absence d’un amour inconditionnel, mais d’un amour déterminé par ses actes. La souffrance le pousse à adhérer à un autre père, qui lui donnera lui, l’illusion qu’il est toujours tout puissant. Il choisit de renoncer à son indépendance, il a besoin d’un père, même s’il est mauvais. En faisant cela, il ne prend pas la responsabilité de ses choix,qu’il peut ainsi attribuer au côté obscur. En fait Anakin n’accepte pas d’entrer dans l’âge adulte, il a besoin d’un cadre qui lui dicte une conduite. En renonçant à faire des choix qui lui son propres, Anakin renonce à la vie, que son fils Luke lui rendra pace que lui aura accepté sa propre dualité.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès