• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

sylvain2002

sylvain2002

Je suis enseignant-chercheur avec 20 ans d'expérience post-doctorale dans l'enseignement et la recherche à l'université dans 6 pays différents. J'ai obtenu un doctorat (Ph.D.) en Physique théorique (théorie de la supraconductivité) avant de bifurquer doucement vers la biologie cellulaire théorique et expérimentale. Je possède une habilitation à diriger des recherche en biologie cellulaire quantitative, ainsi qu'une accréditation CNU dans plusieurs domaines scientifiques (physique, biochimie, biologie cellulaire et pharmacologie). Je développe maintenant mon activité de consulting indépendant. Je propose des services en modélisation mathématique et computationelle, bioinformatique, biomaths, microscopie quantitative et éducation à ces thématiques aux universités et laboratoires de recherche.
Illustrations par Nine, https://www.instagram.com/virginine_/

Tableau de bord

  • Premier article le 20/03/2025
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 21 49
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires





  • sylvain2002 sylvain2002 21 mars 13:22

    IMPORTANT : Illustrations par Nine, une graphiste talentueuse de Montréal et une amie. J’aurais du mettre ça avant, mais j’ai merdé. Je sors la carte premier article comme excuse bidon. Je la créditerai sur le prochain article même s’il n’y a pas d’illustration (oops). smiley



  • sylvain2002 sylvain2002 21 mars 11:00

    @John
    Il y a du vrai dans ce que tu écris, ils ne sont pas peureux au sens « émotionnel » du terme, comme par exemple dans les sports que tu décris. Ils sont plutôt froids et n’expriment pas leurs émotions et tant bien même ils auraient peur, tu ne le verrais pas sur leur visage. Par contre, ils ont peur des Russes, c’est un traumatisme trans-générationel. Et c’est véridique qu’au début de la guerre il y a eu la queue aux stations et un copain m’a expliqué qu’ils avaient fait le plein pour la Suède. Il était sérieux :)



  • sylvain2002 sylvain2002 21 mars 10:49

    @Francis, agnotologue
    Le rapport sur le bonheur dans les différents pays est basé sur un certain nombre de métriques, et donc évalue des aspects tels que la sécurité (ou le sentiment de sécurité), la stabilité politique (la Finlande est stable bien que l’accession au pouvoir de l’extrème-droite récemment témoigne de quelques failles), le niveau de vie... Ca ne mesure pas le bonheur au sens « émotionnel » du terme.
    C’est assez certain que les Finlandais tiennent à leur vie, à ce qu’elle est, et ne souhaitent pas changer grand chose. L’arrivée d’étrangers impose du changement, c’est toujours comme ça quand on se confronte à d’autres cultures.
    Le côté « ironique », c’est qu’une partie du « bonheur » (au sens du rapport) est lié au bon équilibre vie personnelle-vie professionnelle. Quand je suis arrivé en Finlande, j’arrivais d’amérique du nord et donc j’ai commencé à programmer des meetings à 17h. On m’a fait comprendre que ce n’était pas « Finnish-polite ». Après 16h, les couloirs sont désertés par les Finlandais(comme avant 8h), et on ne trouve que les Russes, les Indiens, les Chinois, et moi. Bref, les immigés. Leur précieux équilibe vie personnelle/professionnelle tient parce que les immigés font le boulot. 
    La ou c’est très ironique, c’est qu’ils utilisent énormément cette image de « pays le plus heureux du monde » pour attirer les étrangers, et c’est une hypocrisie massive (car ils sont les plus heureux grace aux étrangers qui font le boulot). C’est une sorte d’argument circulaire smiley
     



  • sylvain2002 sylvain2002 21 mars 08:02

    @leypanou
    En Finlande, c’est très possible que le changement ne puisse venir que du haut. Je me souviens qu’il y a eu une manifestation à Kuopio, je me souviens plus du sujet, mais ils étaient tellement peu nombreux qu’il y avait plus de monde à l’arrêt de bus. En France on a quelques exemples dans notre histoire où le changement est venu du bas, bien que ces exemples commencent à dater.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre

Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. La Finlande, une dictature démocratique ?

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv