• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tomski

Je suis ancien fonctionnaire de l'UNESCO, chercheur en mathématiques et en sciences sociales

Tableau de bord

  • Premier article le 05/11/2016
  • Modérateur depuis le 16/11/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 8 52
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Tomski 18 novembre 2016 08:55

    @Pascal L, Nous percevons une religion comme un ensemble des croyances individuelles qui sont compatibles. Chaque personne pensante aura bientôt son propre système de croyance. La personnalisation de la religion assure la protection contre le l’obsolescence et le dogmatisation d’une religion, car chaque croyant adopte et modifie cette religion pour son identité, en la transformant à SA religion.



  • Tomski 17 novembre 2016 11:54

    @Pascal L

    Frédéric Lenoir écrit : «  Face à la figure d’un Dieu Unique et jaloux, peut émerger la conception d’un Dieu Un et pluriel. UN Dieu Un et ineffable dans son essence, un Dieu pluriel dans ses manifestations... Une telle approche ne constitue-t-elle pas aussi la meilleure réponse théologique aux tentative de l’instrumentalisation des religions à des fins politiques, comme on l’a vu à propos des fondamentalisme musulmans et protestants qui sappuient sur les conceptions inclusivistes ou exclusivistes du salut  ? »
    Cette meilleure réponse théologique a été enregistrée par écrit dans les documents tangrists et par les auteurs européens et musulmans au XIII siècle, mais elle était pratiquée bien avant cette époque !


  • Tomski 16 novembre 2016 21:29

    @Pascal L

    D’après Wikipédia : « La plupart des Japonais ont une vision neutre de la religion et en pratiquent plusieurs dans leur vie... on comptabilisait 107 millions de shintoïstes (84 % de la population) et 91 millions de bouddhistes (71 % de la population). Une même personne peut aller prier au sanctuaire shinto au Nouvel An japonais pour une bonne année et avant les examens d’entrée à l’école pour implorer son succès, puis plus tard avoir un mariage chrétien dans une église plutôt qu’un mariage shinto, et enfin des funérailles dans un temple bouddhiste. »
    On a la même situation en Yakoutie avec le tagrisme et les autres religions.
    D’ailleurs, l’eglise ortodoxe traduit « Dieu » en langue yakoute par « Tangra ».



  • Tomski 8 novembre 2016 22:34

    @soi même

    Je suis né en Yakoutie, pays tagriste qui existe. Il y a beaucoup des tangristes en Asie Centrale, surtout au Kazakhstan et en Kirghizie. Je participe modéstement aux efforts de la modernisation car il y a beaucoup des livres (et quelques thèses de doctorat) en russe que je trouve un peu mal structurés pour mon esprit mathématique et logique. D’ailleurs, dans mon livre « La religion d’Attila et de Gengis Khan et ses version modernes » je fais l’aperçu de ces livres et de différents courants tangristes contemporains.


  • Tomski 8 novembre 2016 20:54

    @soi même

    On cherche en France péniblement comment moderniser l’Islam. En Asie Centrale il y a les traditions qui facilitent cette modernisation.
    Nous ne croyons pas que tous les Kazakhs redeviendront tangristes, mais espèrons qu’ils resteront tolérants comme ils le sont aujourd’hui sous l’influence des coutumes tangristes. L’élite aura en majorité l’ésprit sientifique et moderne. 

LES THEMES DE L'AUTEUR

Religions Religions Dieu






Palmarès