• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tzecoatl

Tzecoatl

Eduqué à étudier et travailler, j'ai été organiste, salarié agricole, commercial, informaticien, musicien auteur, monétariste, prof de maths, et jardinier agro-écologue, nutritionniste et physicien à l'occasion.
Je n'ai pas de prévalence pour la politique, sanction de la rareté. Il s'agit d'un abus et fructus de classe pathologique mais nécessaire pour la raison publique. Fournir l'abondance est plus subtil et passionant.
 
Concernant mon pseudo à consonance aztèque, mais de sonorité bretonne, il exprime ma curiosité  : Tu sais quoi ? T'es libre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 02/08/2006
  • Modérateur depuis le 12/09/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 4067 578
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 500 446 54
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Tzecoatl Tzecoatl 2 novembre 2007 10:29

    Ne nous faites pas croire que c’est en cassant du fonctionnaire que l’on résoudra le problème des déficits publics. Libéraliser tout les services publics ne sert qu’à cacher l’échéance de l’explosion de ces même déficits publics.

    La majeure partie des pays occidentaux est vouée à un endettement public énorme, puisque nous vivons sous un système financier de monnaie d’endettement, les états sont la soupape (la poche de dettes) qui permet à d’autres d’épargner.

    Et puisque vous êtes prompts à montrer du doigt les privilèges, permettez moi de montrer du doigt également les banques qui se sont arrogés le privilège de privatiser notre souveraineté monétaire pour les résultats que l’on connait.

    Lisez plutôt ceci : www.fauxmonnayeurs.org et l’on pourrait discuter sur des bases solides par la suite.



  • Tzecoatl Tzecoatl 29 octobre 2007 11:16

    Je ne sais pas comment cela va tourner.

    Soit la chute du dollar finit en terrible crise financière (mais relever les taux serait à priori à même de le « reverdir »), soit celle-ci permet à l’économie US de rééquilibrer son commerce extérieure et de préserver sa compétitivité vis-à-vis de l’Asie (la Chine subissant par ailleurs une forte inflation des salaires et des prix).

    Quoiqu’il en soit, le jeu des vases communicants, qu’il soit social ou monétaire est à l’oeuvre, et les moins-disants (en l’occurence la Chine) sont les maitres du jeu.



  • Tzecoatl Tzecoatl 29 octobre 2007 08:28

    Effectivement, l’ancien monde financier (glissement vertigineux du dollar, endettement logiquement croissant des états) a du plomb dans l’aile. Tout ce qui a été effectué pour l’heure est de privatiser, réduire le modèle social, casser du fonctionnaire, bref ce qu’on appelle libéraliser. Mais l’on comprend bien que cela ne sert à rien, l’endettement des états ne fera que s’amplifier. Si vous n’êtes pas convaincu, lisez plutôt ceci : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7675

    Bref, je suis persuadé que, face à la faillite financière programmée des états, il existera à moyen terme une possibilité de modifier les règles iniques actuelles.

    Concernant le retour à la création monétaire par les états, elle devrait à mon avis être limité par les fonds propres de l’état (sic mon dernier article).



  • Tzecoatl Tzecoatl 25 octobre 2007 10:40

    Excellent article, je suis satisfait de retrouve votre critique sur Avox.

    Je pense que l’on peut trouver l’explication à l’accumulation des liquidités dans l’article suivant : http://www.mouvements.info/spip.php?article141

    A Forest Ent, j’aimerai tirer les même conclusions que vous, à savoir que l’ « effondrement du dollar, [..] commencera à rapprocher la finance du monde réel. » , mais permettez moi d’en douter, car la FED a fait ce choix de taux bas afin d’éviter la récession et d’équilibrer la balance commerciale américaine. Bref, la FED conserve l’arme des taux qui détermine la parité du dollar avec les autres monnaies. Et tout laisse à croire qu’un dollar faible sert l’économie américaine actuellement (à cause de la faiblesse du yuan par exemple), et que, même si la masse monétaire en dollars est gargantuesque ( et incontrolable, http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1216 ), pouvoir augmenter les taux directeurs d’une monnaie permet d’affermir sa valeur sur les marchés monétaires.



  • Tzecoatl Tzecoatl 14 octobre 2007 11:22

    La solution, en l’état du système financier, ne serait que platrer un fleuve toujours prêt à déborder.

    Il suffit de lire l’article de Chiavarini, pour bien comprendre que les solutions ne peuvent qu’être radicales : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7675

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv