• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Vindex

Vindex

-Enseignant et bloggeur.
-Curieux de nature, je m'intéresse à la politique, aux sciences humaines (en particulier histoire et économie), aux sciences dures, à la philosophie, au débat de manière générale et aux sujets de société. J'aime aussi le sport, la culture et la musique. 

Tableau de bord

  • Premier article le 03/02/2010
  • Modérateur depuis le 09/04/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 15 48 350
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 30 15 15
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Vindex Vindex 25 février 17:17

    @hgo04

    Bonjour et merci pour votre commentaire. 
    C’est justement le propos de l’article ici : rappeler que si la structure étatique de Daesh n’existe plus, son appareil idéologique, lui, demeure intact. 



  • Vindex Vindex 5 novembre 2017 18:22

    @Christian Labrune
    Merci pour ce commentaire instructif. Votre expérience a une certaine valeur mais je suis en désaccord sur le fait de dire qu’une religieux « prise au sérieux » donne forcément lieu à des horreurs. Je connais de nombreuses personnes qui croient réellement aux dogmes, avec sérieux, mais qui ne sont pas d’effroyables intégristes. Après, que l’inculture religieuse se soit emparée de notre pays reste une réalité. 


    Pour ce qui est du protestantisme, je ne dis pas qu’il prône le pluralisme dans l’article, mais bien qu’il lui ouvre la voie. 

    D’ailleurs, mon article dit assez clairement (je crois) qu’il y a plus de conséquences indirectes que volontaires... 


  • Vindex Vindex 4 novembre 2017 21:46

    @Christian Labrune

    -Je pense toujours qu’il est totalement anachronique d’utiliser la notion de totalitarisme pour ces époques... 

    -Je comprends mieux ce que vous dites au sujet du protestantisme et de la libre pensée et de la liberté de conscience. Bien sûr, certaines tendances protestantes ont connu une vraie intolérance. Mais il n’est pas du tout faux d’associer la Réforme au thème de la liberté de conscience pour deux raisons (au moins) 

    ==> D’abord parce que l’individu est, selon la Réforme, capable d’interpréter lui même les Ecritures et peut se passer de tout intermédiaire pour se former sa bonne conscience. 

    ==> Ensuite parce que la Réforme introduit dans des sociétés qui ne l’avaient jamais connu la question du pluralisme religieux, ce qui va bien sûr aboutir à des conflits mais aussi à une cohabitation progressive du fait du maintien des positions. 


    -Pour vos jugements de valeur sur ce que pensent les chrétiens, c’est risible. Qui êtes vous pour juger de ce que pensent réellement les croyants ? Pour juger de leur sérieux ? Fréquentez-vous ces gens ? Ces milieux ? Avez-vous des éléments qui confirment ce jugement peu égayé et à l’emporte pièce ? Etes vous Dieu pour être capable de connaître la conscience de chacun ? 


  • Vindex Vindex 4 novembre 2017 10:50

    @eric
    -Le mot « capitalisme » a été utilisé semble-t-il dès le XVIIème et le XVIIIème siècle, donc on ne peut pas limiter son usage au socialisme. Et le capitalisme comme système a bien changé entre les Romains et aujourd’hui, vous en conviendrez. 


    -On attend vos précisions, l’objet de l’article n’était pas la prédestination mais vous pouvez apporter des précisions. 

    -Ai-je dit que les privilèges étaient à entendre au même sens qu’aujourd’hui ? 

    -Il y a un rapport à l’individu auquel le christianisme n’est pas étranger, mais l’Humanisme l’amplifie. Lisez la conception de l’Homme et de sa liberté chez Pic de la Mirandole. Il me semble que le christianisme met plus en avant le concept de « personne » que celui d’ « individu ». L’individu dans toute son abstraction, en dehors de toute essence, c’est bien l’humanisme qui commence à le créer. 

    Vous vous méprenez sans doute beaucoup sur le sens de certains paragraphes. 




  • Vindex Vindex 4 novembre 2017 10:40

    @JBL1960


    Avec quoi n’êtes vous pas d’accord ? 
Voir tous ses commentaires (20 par page)



365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Après Daesh ?




Palmarès