• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Voxien2011

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 60 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Voxien2011 27 septembre 2011 15:03

    La société est plus que jamais stratifiée. Les différences et les inégalités sociales et culturelles sont de plus en plus criantes.

    Les dogmes qui structurent notre imaginaire et régissant nos sociétés, surtout parmi les classes moyennes et les élites, sont le mérite, la concurrence, l’accumulation matérielle, les lois du marché, la liberté marchande, l’agressivité commerciale, ...etc. Ces dogmes et ces valeurs justifient les inégalités abyssales existantes entre les plus pauvres de planète et les plus riches. Ces valeurs justifient ce que le pouvoir d’achat permet de faire (acheter, jeter, gaspiller, polluer, cumuler, ...etc).

    Je me pose les questions suivantes :

    - Pourquoi je renoncerai à mon agressivité dans ce marché et au nom de quoi ?

    - En quoi d’autres valeurs que celles qui structurent et organisent la société marchande actuelle seraient plus légitimes ?

    Ceci est-il dû à ceci : Crise anthropologique ?

    Si c’est la cas, le problème de notre monde (en tout cas occidental) est beaucoup plus grave qu’on le pense !!!



  • Voxien2011 27 septembre 2011 12:13

    La passation de pouvoir des politiques vers l’oligarchie financière commença nettement, et comme par hasard, à partir du choc pétrolier et de la prise de conscience que les ressources sont limitées (rapport du club de Rome 1972).

    Ceci étant, Il y a eu passation du pouvoir volontairement par l’élite politique à l’oligarchie financière et industrielle.

    Elle devait se faire parce qu’il fallait à tout prix maintenir la richesse et la prospérité des pays du nord. Et bien sure, assurer, par là même, l’enrichissement indéfini des bourgeoisies du nord.

    Or, maintenir la prospérité après la décolonisation devient plus ardu. Les états anciennement colonialistes étant obligés de se montrer moins influant (en tout cas directement) dans les états du sud.

    C’est à partir de ce moment là que les états occidentaux ont décidé de déléguer les sales besognes aux multinationales, aux entreprises puissantes et institutions financières internationales tout en restant leurs bras armé qui soit disant intervient au nom des droits de l’homme là où il y a des choses à exploiter et à brouter.



  • Voxien2011 26 septembre 2011 17:07

    Bravo l’aristocratie, le PS et l’UMP, ils savent partager.

    Au bout de la course, le koursi (la chaise) du pouvoir.

    Qu’elle est confortable cette chaise !



  • Voxien2011 26 septembre 2011 12:30

    Je suis d’accord avec toi kalki

    L’énergie est abondante en effet.

    Croire que le capitalisme s’arrêtera parce que les ressources fossiles s’épuisent est une chimère.

    L’énergie humaine selon les idéologues du système n’est pas totalement exploitée. Il faut faire travailler tout le monde ou la majorité contre quelques grains de riz. Ils nous feront accepter cette idée comme ils nous font accepter celle du chômeur qui doit bosser gratuitement .

    Et surtout les projets d’exploration extraterrestres et d’homme augmenté et cyborg (l’homme qui mange peu, dort peu et travaille sans être fatigué grâce à la génétique et la biochimie) seront la prochaine étape, avec la promesse d’un mythique progrès pour l’humanité sur le dos encore de dizaine de millions de mort qui vont bosser pour ces projets.

    Il faut être prudent et vigilent et surtout arreter de croire que les ressources limitées de la nature arrêteront leur projets fous.



  • Voxien2011 26 septembre 2011 12:12

    Bonjour

    Idéologie de la croissance au service d’un mythique progrès humain.

    Mais l’idéologie de la croissance, elle sert bien le progrès du capitalisme et du pouvoir oligarchique.

    Il existe réellement un progrès qui ne s’arrête pas celui là, c’est celui de la santé, de l’instruction pour les riches, celui du profit pour les entreprises et les actionnaires. Progrès du pouvoir de la finance aussi, progrès de la destruction de l’environnement, progrès de l’épuisement des ressources, progrès des inégalités, progrès de l’individualisme et du mépris du pauvre et du chômeur, progrès de la misère pour les retraités, progrès des cancers et de l’obésité, progrès de l’ignorance ...etc.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv