• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

yfrancois

yfrancois

C'était mieux avant !

Tableau de bord

  • Premier article le 03/04/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 61 108
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • yfrancois Yfrancois 12 avril 2020 12:15

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
    Je suis complètement d’accord.
    Cela fait plusieurs années que cette société ne m’intéresse plus (en fait, elle me sort par les yeux). Pour moi, ce progressisme mondialiste libéral sans-frontiériste, je l’attribue aux boomers et ça explique mon antipathie. Ils ont eu des bons cotés, comme la conquête de l’espace et la musique. Sauf qu’il n’y a pas eu de relève. C’est aussi le résultat des courses. Internet a été la pire saloperie que cette génération a inventé. Pour quelques avantages, il y a une tonne d’indésirables. Internet a permis cette globalisation comme le pétrole a permis les déplacements. Et si le pétrole a bien pollué, Internet a déshumanisé.

    Les jeunes ont été élevés sur écran. Quand j’étais gamin, on nous donnait des petits Lu et une raclée ; aujourd’hui, on donne une tablette et un iPhone. Les Milleniums sont dans la contradiction permanente. Ce sont de grands consommateurs ; ils vivent tous au dessus de leurs moyens. Ils sont persuadés que l’on est riche de ses dettes. Leurs modèles sont sur Insta. Les réseaux sociaux sont leur refuge et en même temps, leur famille. On leur dit d’aller se confiner, ils se confinent. On leur dira de sortir, ils sortiront. Et quand une « influenceuse » comme Vanessa Hudgens qui a vite du s’excuser.

    Je regardais un reportage à Wuhan, l’après déconfinement. Les gens marchaient doucement, masqués, se ré-appropriaient les parcs et les rues, timidement, presque en s’excusant. Un peu comme un chiot trop longtemps en laisse et qui ne sait pas quoi faire de sa liberté.

    C’est là que je me suis rendu compte que c’était mort. Il n’y a plus rien à espérer.
    On parle de « gouvernance mondiale » qu’on attribue aux États diaboliques, aux financiers... C’est juste Internet. Le Big Brother, c’est lui. Orwell l’a rêvé, les boomers l’ont fait.

    Pub Apple 1984



  • yfrancois Yfrancois 12 avril 2020 11:27

    @San Jose
    Vous n’avez pas compris le sens de l’article ni mon propos. La cohorte qui tire la couverture à elle enrhume ceux qu’elle découvrent. Ce que je dis : pas toujours les mêmes. Quand on est invité dans un banquet, on ne se précipite pas sur le buffet pour tout rafler et le monopoliser ; on ne s’empiffre pas et on laisse sa place. Les autres aussi ont faim.



  • yfrancois Yfrancois 12 avril 2020 11:03

    Le progressisme est un totalitarisme qui se drape de vertu



  • yfrancois Yfrancois 12 avril 2020 09:58

    @CLOJAC
    Les boomers ont exercé le pouvoir à partir de Chirac ; avant, les présidents élus travaillaient pour eux parce qu’ils étaient élus par eux. Les boomers étaient actifs, aux manettes des syndicats, des usines, des entreprises, de la fonction publique. Ils avaient tout noyauté. De Gaulle savait que la partie était perdue, Pompidou et consort ont tout donné ou tout permis, les avantages, les régimes... Depuis 1981, l’Assemblée Nationale compte une majorité de boomers [Louis Chauvel]

    . Depuis 2012, elle compte 90% de boomers !

    Les « trente glorieuses » ont été une occasion exceptionnelle pour la jeunesse qui en a profité, jusqu’en 75. Ceux qui étaient nés après le baby-boom (donc, après 1960) l’ont eu mauvaise. X, Y, Z.... Ceux nés avant ont bénéficié d’un effet ascenseur unique dans l’histoire (les « treize heureuses »).

    Après une croissance soutenue de trois décennies, les boomers sont entrés dans une vie active où la crise pétrolière à fait chuter les prix de l’immobilier (conséquence de hauts taux d’intérêt). On pouvait acheter un 3 pièces dans les Yvelines pour 100k€ (actuels) [Sabrina Tricaud]. Ils ont pu se constituer un patrimoine considérable avec la baisse des taux et que le passage à l’€ a consacré. Le niveau de vie des retraités est actuellement de 3 points supérieur à celui des actifs [Conseil d’Orientation des Retraites].

    Mais le pays où les baby-boomers ont écrasé bien largement les plus jeunes générations a été les USA (et le Canada par effet de proximité). Cela frise même l’indécence. La crise des subprime a été réglée en mutualisant les pertes sur les plus jeunes et en garantissant les fonds de pension des boomers.

    Le devise de Bill Gates (un autre boomer, 1955) a été « le monde est une petite planète » et on voyait le papillon de la marque posé sur la Terre. Il s’est peut-être inspiré de Luhan comme plus tard Jobs s’est inspiré de Asimov (1920) pour son iPod. Vous voulez que l’on parle de Jules Verne aussi pour les analogies ?

    Et en ces temps de confinement, un peu de lecture pour vous instruire également :


    (ps : je ne suis pas à la FI, le tutoiement d’emblée, je le leur laisse)


  • yfrancois Yfrancois 12 avril 2020 06:40

    @Hervé Hum
    Vous êtes peut-être collectiviste mais moi, je ne le suis pas. J’ai pas l’âge de changer le monde et j’ai assez voyagé pour comprendre que des milliards de gens veulent autant et même moins que ceux qui sont dans un confort qui leur permet de rêver à un monde plus égalitaire. La majorité des gens s’en foutent. Ils veulent de l’argent parce que c’est la liberté ; la misère est une prison.
    Et c’est pas juste dans la tête, allez faire un tour dans les pays pauvres. D’abord, vous pouvez le faire parce que vous avez la liberté de le faire, parce que vous avez l’argent. Les pauvres non.
    Le système capitaliste est de mon point de vue vertueux parce qu’il se base sur la richesse, même si elle est mal distribuée. Le système monétaire actuel est mauvais parce qu’il se base sur la consommation. C’est malheureusement celui-là qui est en vigueur partout. Spéculation et consommation de ressources pour assurer une croissance qui alimente la machine financière. Il n’y a pas production de richesse, ou très peu globalement (le transfert des industries de l’Occident à l’Asie a enrichi l’Asie et appauvri l’Occident, en terme de richesse, mais pas sur le plan fiduciaire avec des monnaies fortes qui lui permet de consommer).
    La crise que nous allons vivre viendra de l’arrêt de la machine financière qui ne tourne qu’à la consommation. Il n’y a pas de destruction de richesse mais perte de valeur. Mais le résultat est le même. Nous sommes tous assujettis aux mêmes règles. On ne transforme pas une voiture thermique en électrique en changeant sa batterie.
    Je ne suis pas spécialiste mais casser ce système, pour le remplacer par le « revenu citoyen » comme va le faire l’Espagne et que préconisent la gauche et les communistes, ca a déjà été tenté. C’est générateur de conflits.
    Revenir à un système plus capitaliste et moins spéculatif, pourquoi pas, mais l’Occident sera perdant puisqu’il n’a plus d’industrie, plus de richesse, tout est spéculatif. Il faut qu’il rapatrie ses richesses, ses industries, investisse sur l’éducation, forme des cerveaux plutôt que d’importer des consommateurs (...)
    C’est pas dans la mentalité progressiste.
    Les chômeurs et les confinés partagent le même désœuvrement. Certains s’en accommodent mais pas la majorité. Le salaire fixe peut satisfaire ceux qui gagneraient moins mais brime ceux qui pourraient gagner plus. C’est toujours plus facile d’être devant Netflix et de jouer avec ses enfants en attendant que le repas soit livré et payé à même un revenu universel, pendant que d’autres triment pour cultiver les légumes, faire le repas et le livrer à vélo. Sauf que je ne vois pas de différence entre lui et l’aristocrate de l’époque qui vivait aux crochets de roturiers. Qu’on ne me dise pas que c’est égalitaire.
    « There is no such thing as a free lunch »

    Le système de l’argent-dette a montré ses crocs en 2008 et peut nous avaler en 2020. J’ai peur que ce soit trop tard, surtout si enfermés, nous laissons les manettes sans surveillance. Mais il faut aussi savoir quoi lui opposer et c’est un autre sujet pour lequel je n’ai que des opinions de comptoir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Société Confinement Covid-19 Guerre

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv