• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur François Bayrou condamné à une hibernation quinquennale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 9 mai 2007 23:03

Bonsoir,

Pour une fois, je ne te suis pas Voltaire.

Si F.Bayrou vient à virer sa cutie, à trahir sa pensée, ses convictions, et à retourner à la soupe à l’UMP comme beaucoup d’autres, alors non seulement il disparaîtra du champ, mais en plus il ne pèsera rien.

L’UDF est un leurre maintenant. Un leurre porté par 20 et quelques députés qui croient - et surtout veulent leur circonscription- qu’ils pourront faire valoir leurs idées dans un gouvernement bleu foncé et qui n’en aura clairement rien à faire de leurs idées. Si les députés UDF existent, c’est bien pour faire « bonne figure » devant l’opinion et élargir à priori la domination sans faille de l’UMP.

Bayrou dans l’UDF-UMP-FN ? Qu’y fera t’il et que fera t’il ? Fusiller son image, celle qui lui a drainé 7 millions de voix et définitivement en faire un looser de ni ni au beau milieu des Morin and co qui pèsent maintenant moins de 3% des voix ? Ou bien, affronter la tempête de 2007, comme il a affronté celle de 2002, en faisant vivre une minorité lui permettant de porter ses convictions au plus haut ? La différence ? Cette fois-ci Bayrou PEUT être dans l’opposition, il aura sa liberté de parole, et cela change tout.

Les lignes du PS vont changer, mais si lui, affirme ses idées, quitte à se positionner en « centre gauche » et surtout en opposition à ce qu’il a combattu toute sa vie, alors beaucoup, beaucoup le suivront.

Cela ne fera pas 50 députés aux législatives du fait du scrutin, mais cela fera un redoutable opposant pour les échéances à venir. Si le MD existe, aux régionales, aux Européennes etc.. il peut peser et monter en charge.

Bayrou est face à un choix, le choix d’une vie : se rallier à la soupe et sombrer dans l’oubli ou bien assumer son destin, sa traversée du désert et accomplir ce pour quoi il s’est battu.

La route pour briser Sarkozy et l’UMP, ainsi que la « secte PS » - même si je pense qu’elle va imploser-, sera une route longue et difficile. Mais l’heure venu, forgé par les difficultés, il sera et pourra renverser la table.

Et cette fois-ci, ce ne sera pas 18,5%, mais 30% au 1er tour, ratissant tous ceux qui ont douté à juste titre des girouettes UDF ou « voté utile ». Voilà le pari à tenir.

Le PS peut aussi tenter le pari, mais pour cela, il faut qu’il coupe définitivement avec des courants Fabiusien d’un autre temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès