• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alex.nd

sur Pour une insurrection démocratique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alex.nd 11 mai 2007 23:54

Je souhaite rebondir sur cette excellente remarque pour rapporter un point très interessant que j’ai lu dans les commentaires publiques du site du figaro.

Que l’auteur me pardonne ce copier-coller, mais je pense qu’il est important de le souligner ici :

Bon. Quelques rappels constitutionnels :

— Un Parlement est par définition un contre pouvoir. Le pouvoir Exécutif s’oppose au pouvoir Législatif. Quelqu’un connait Montesquieu ici ?

— Un député n’est pas un « représentant » d’un parti, c’est un « représentant du Peuple Souverain ». Son but n’est pas de dire « oui oui » quand c’est son parti qui dit un truc, et « non non » quand c’est un autre parti, mais « d’éclairer » l’Executif, en « représentant » (c’est à dire en suivant la volonté souveraine, donc l’intérêt général) le Peuple, et peu importe la couleur politique de ce dernier.

— Un député est libre, il n’a pas à se soumettre. Ce n’est pas à un député de prendre l’engagement de ne pas censurer un Gouvernement, mais au Gouvernement de faire en sorte de ne pas l’être.

— Un député doit « rendre compte » aux Français de l’utilisation de l’argent public. Cela demande donc que son aprécciation se fasse après avoir eu connaissance du budget de la Nation, et non après ! Comment mesurer l’efficacité d’une chose qu’on ne connait pas ?

— Un Parlement n’est pas là pour soutenir un Gouvernement. Il est là pour alerter ledit gouvernement sur les attentes des citoyens, et pour voter des lois, qui soient favorables à notre France.

— Un député n’a pas à aller CONTRE la décision des Français, établie par référendum. C’est contraire à la Constitution : donc la ratification d’un texte européen, par le Parlement, est simplement anticonstitutionnel. Le Souverain c’est le Peuple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès