• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dominique Larchey-Wendling

sur Mais que nous prépare donc G. W. Bush ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dominique Larchey-Wendling 29 mai 2007 10:43

Bien-sûr que l’instabilité Irakienne permet de justifier la prolongation de l’occupation. L’ambassade des USA dans la zone verte de Bagdad est la plus chère et la plus grosse de toutes les ambassades jamais construites dans le monde. Les USA ont prévu d’installer plusieurs bases militaires en Irak.

Alors non, ils n’ont pas du tout envie de partir et ils ne le feront que contraints et forcés ou lorsqu’ils auront l’assurance d’avoir installé en Irak un régime suffisamment fantoche et complaisant avec la présence des bases, garantes de la docilité de l’Irak à l’égard des dictats américains, en particulier, sur les contrats d’exploitation pétroliers.

Le problème, l’imprévu, c’est que cette guerre est en train de détruire le moral des américains à petit feu, leur stature internationale, leurs finances et leur armée. Ils multiplient leurs ennemis et leurs dettes. Et l’instabilité des marchés pétroliers à l’approche du « Peak Oil » enrichit considérablement les ennemis des USA. Alors ils devront peut-être reculer malgré tout. Ou se lancer dans la fuite en avant. Pour Bush et sa clique, c’est le seul moyen d’éviter de porter toute la responsabilité de l’échec.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès