• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paradisial

sur Arguments en faveur de l'historicité des évangiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paradisial Paradisial 21 juillet 2007 18:32

Quoiqu’au début je fus interloqué par la lecture donnée par Emile Mourey des précédants mariages de la samaritaine, avec du recul, via une lecture analogique (que préconise souvent l’auteur), et à la lueur de la conversation qui se tint entre Jésus (que le Salut de Dieu soit sur lui) et la samaritaine, j’étais tenté de fournir la même réponse qu’Emile Mourey, mais sans connaître l’usage que les samaritains avaient fait de leurs irdôles (en les enterrant au mont Garizim).

En effet, dans l’Ancien Testament, le chroniqueur - au niveau du Deuxième Livre des Rois, prétend que :

    2 Rois 17:24

    Le roi d’Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d’Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d’Israël. Ils prirent possession de Samarie, et ils habitèrent dans ses villes.

Les cinq anciens époux pourraient être les cinq idôles adorées par les aïeuls des samaritains, fusionnées après dans le mont Garizim. Quand Jésus dit« celui que tu as maintenant n’est pas ton mari », il signifiait que la samaritaine ne croyait plus en la dernière idôle de ses parents.

Dans les anciennes formulations propres aux langues sémites (arabe, hébreu, araméen) les termes époux, dieu, maître, et seigneur peuvent être prononcée avec un même mot, le terme rabb.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès