Je ne puis être d’accord avec la conclusion de l’auteur car comme l’a fait remarquer un internaute il faut sé parer la philosophie avec la science.Par contre je suis d’accord avec Taupine que darwinisme quantique n’est qu’une expression qui a peu de rapport avec la théorie de l’évolution mais juste un clin d’oeil à Darwin---------------En fait il met en rapport les formules mathématiques propres à l’objet quantique représenté par le paquet d’ondes avec l’espace physique environnant ce qui est proprement conforme au principe de non localisation de la particule quantique représenté par une onde qui occupe tout l’espace,et il n’y a rien d’étonnant à ce que cette onde soit soumise à l’influence directe de l’environnement physique,je dirais plus,ce « darwinisme »quantique est conforme au principe du déterminisme scientifique.Dans la théorie de l’évolution la sélection se fait au hazard des circonstances,dansle « darwinisme »quantique la manifestation physique est permise suivant les conditions physiques bien déterminées suivant donc des lois scientiques du déterminisme causal,il n’ y a pas de hazard.---------Donc cette théorie du « darwinisme » quantique si elle est vérifée montre qu’il n’y a rien de métaphysique ou de magique dans les phénomènes quantiques qui obéïssent bien au principe général du déterminisme scientifique,ce que l’on sait déjà puisque la méca quantique est une science exacte.L’indétermination probabiliste se trouve seulement dans ’appariel mathématique axiomatique de la théorie.