• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ploum

sur Manifeste pour le téléchargement gratuit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ploum 10 septembre 2007 13:54

Votre problème monsieur West est que vous ne connaissez strictement rien à l’informatique et pensez qu’il y a une solution à tout, or ce n’est pas le cas et ce n’est ni une question d’intelligence ou de naïveté, juste une question de réalisme et d’expérience.

Les seules solutions technologiques évoquées jusqu’ici afin d’automatiser les flicage du téléchargement consistent en répertorier une dizaine de milliers d’oeuvres dans une base de données et les traquer par échantillonnage sur un nombre de réseaux non cryptés les plus utilisés, et déjà rien que ça c’est 1. loin d’être rentable en terme de retour sur investissement car les moyens que cela réclame vont être énormes, 2. loin d’être juste car à un instant t seule une infime proportion des téléchargeurs seront controlés, et 3. loin d’être suffisant car les réseaux contrôlés sont les moins sécurisés.

Actuellement seuls les petits téléchargeurs utilisent les réseaux les moins sécurisés car plus simples d’accès, les vrais pirates utilisent déjà les réseaux cryptés et se cognent totalement, mais alors totalement de la loi DADVSI et des déblatérations des majors, et pire encore, ils les perfectionnent pour faciliter leur usage, car plus ils seront utilisés, plus ils seront efficaces, ils sont construits spécifiquement pour ça.

L’informatique ce n’est pas le monde d’Harry Potter, il ne suffit pas d’une baguette magique et d’une formule pour avoir ce que l’on veut, la méthode coué ne marche pas non plus et les « Yaka » ne durent pas longtemps. Les réseaux cryptés et anonymes eux ils existent déjà, alors qu’on n’a déjà même pas de solution pour casser les réseaux non cryptés, et les cryptés n’en parlons pas (et fort heureusement d’ailleurs, car sans cryptage efficace on serait dans une beau merdier, ne serait-ce que pour payer sur le net).

Le seul moyen de contrer le piratage c’est via l’offre, car la demande elle est là et elle est massive, les internautes sont demandeurs et très exigeants, mais y’a pas marqué pigeon sur leur front et ils entendent qu’on cesse de les prendre pour des imbéciles et pour des vaches à lait. La gratuité n’est d’évidence pas une solution, mais quand je vois que les majors tentent par tous les moyens d’orienter les internautes vers le paiement des oeuvres à l’écoute ou à la vision, j’en vient à me dire qu’avec la montée du piratage ils ne font que récolter ce qu’ils ont semé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès