• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thomas

sur Restriction de la liberté d'installation : premier pas vers la disparition du système de santé solidaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thomas Thomas 21 octobre 2007 00:21

@farniente

« Les médecins ont toujours été satisfaits dans leur demande d’augmentation de tarifs de consultation. »

C’est loin d’être vrai. Ils réclament régulièrement, c’est vrai (mais toutes les professions à revenus conventionnés font de même) mais obtiennent rarement et jamais sans contrepartie.

Par exemple, la consultation de généraliste est restée bloquée pendant plus de 7 ans (pendant ce temps là, les médecins ont du financer les 35h et les augmentations de leur secrétaire ou de leurs auxiliaires à revenus constants) et l’augmentation à 20€ s’est faite en contrepartie d’un travail administratif pour lequel l’état aurait sinon du payer des fonctionnaires.

Vous évoquez ensuite, non sans raison, les mutations autoritaires qui sont effectivement le tribu de nombreux fonctionnaires. Il s’avère que l’installation d’un médecin est habituellement définitive car le suivi est important dans la qualité de la relation avec le patient et les gens n’accepteraient guère d’en changer tous les 2 ans ; ce n’est pas le cas des fonctionnaires qui peuvent espérer une affectation plus favorable après avoir « purgé leur peine ».

Ensuite, les médecins ont fait le choix d’une profession dont un des avantages est précisément la liberté d’installation. Chaque métier a ses contraintes mais changer la donne peut modifier considérablement leur attractivité.

Enfin, je vous rappelle que les options qui s’offrent à un médecin ne sont pas binaires (hospitalier / libéral) mais multiples (recherche, industrie pharmaceutique, médecins conseils, médecins inspecteurs, installation dans l’Union européenne, médecin non conventionné, ...). Rendre l’exercice libéral contraignant, c’est pousser les médecins vers des fonctions autres que les soins à tarif conventionné, ce qui ne résoudra nullement le problème des déserts médicaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès