• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nemo

sur Les fossoyeurs de l'UE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 2 novembre 2007 16:58

Ce qui me met en rage, c’est la manière dont les gens crachent dans la soupe.

Nos grands-parents et nos arrières-grands parents se sont entretués par millions sur les champs de bataille, on a des trous monstrueux dans la pyramide des âges, ont retrouve encore aujourd’hui chaque année des bombes et des obus enfouis dans la terre, on a industrialisé l’élimination physique d’êtres humains, on a tutoyé les pires horreurs que des humains peuvent faire à d’autres humains.

A côté, ce que se sont fait les israéliens et les palestiniens entre eux, c’est de la petite guerre de rien du tout.

Et pourtant, aujourd’hui, on en est où ?

Pendant que les israéliens et les palestiniens continuent de s’entretuer, on a réussi en 50 ans à réaliser le seul espace international sans contrôle aux frontières, on a mis en commun une monnaie qui nous protège mieux que n’importe quoi d’autre de l’inflation due à l’augmentation du prix du pétrole, on est désormais à l’abri de toute attaque monétaire extérieure qui déstabiliserait nos économies, et à titre de « détail », on est main dans la main avec nos ennemis d’hier, au point de monter ensemble des unités militaires communes et de défiler, en paix sur les Champs Elysées.

Si on est parvenu à ces résultats, ce n’est pas parce qu’on a cherché absolument à « conceptualiser » un « grand projet » de « grande constitution », en brandissant haut dans le ciel l’étendard de la démocratie.

On est parvenu à ces résultats par la mise en commun de petites choses toutes bêtes, toutes simples, très techniques. La CECA, Euratom, la PAC, les fonds structurels (FEDER, FEOGA orientation, FSE). On a combattu techniquement les petits égoïsmes, qui se cachaient dans les détails, peu à peu, patiemment. Avec une méthode, celle du compromis. Tout le monde lâche un peu de « souveraineté », et au final, on s’en porte beaucoup mieux.

Vous dites « l’absence de recours à une décision jugée arbitraire ». Jugée arbitraire par qui ? Savez-vous seulement qui sont les premiers tribunaux à appliquer le droit européen ? Les tribunaux nationaux. Tous les recours contre des décisions « estimées » arbitraires peuvent être utilisés dans le cadre de chaque droit national. Et si cela n’est pas suffisant, il vous reste encore la CEDH. Le TCE supprimait-il ces recours ? Certainement pas. Vous parliez de tourner sa langue dans sa bouche...

Le problème de l’Union Européenne, c’est justement que la place des gouvernements nationaux est trop forte. Le Parlement européen n’a pas assez de pouvoirs, la Commission n’est pas suffisamment politiquement responsable devant lui. Mais si vous regardez un tant soit peu l’histoire du l’UE, toute avancée a été lente et par petites touches.

Or, ce TCE, c’était une touche supplémentaire dans cette direction. Et en jouant au Renard pour qui ces raisins sont trop verts, vous avez arrêté le processus de progrès démocratique de l’UE.

En ce qui concerne Microsoft, vous comparez ce qui n’est pas comparable (cela en dit long sur la méthode intellectuelle des partisans du « non »). D’un côté il y a une amende pour violation de brevet -du droit commun de la propriété intellectuelle- et de l’autre, ce à quoi je fais référence, vous avez une protection du citoyen et du domaine du logiciel libre dans le domaine de l’abus de position dominante.

Le second événement est sans commune mesure avec le premier, vous seriez de bien mauvaise foi de ne pas le reconnaître.

Enfin, quand Gautier Sauvagnac parle de « fluidifier les relations sociales » et quand on lit le témoignage de l’ancien cadre de la CFTC dans Libé, il semble relativement improbable que les millions en question aient simplement été destinés à gérer les petites affaires entre les membres du MEDEF...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès