• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur L'euro, monnaie-étalon internationale ? Quelles conséquences pour les citoyens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 12 novembre 2007 11:34

Merci pour le lien - c’est bien vu. En fait, la fuite en avant du crédit a servi de poudre aux yeux, prenant la forme trompeuse d’un bien dont on use brièvement, sans jamais le posséder. On a beaucoup glosé sur les ménages modestes aux USA qui ont acheté à crédit ces ’MacMansions’ énormes et à colonnes, qui leur donnait l’illusion d’être des nantis tant que la valeur augmentait pratiquement tous les moiis, et qu’ils pouvaient emprunter dessus pour consommer.

Vous mettez bien en évidence comment les hyper-riches se sont affranchis de toutes les règles de vie en société. J’ajouterai : hedge funds basés dans des paradis fiscaux, allègements d’impôts (ou évitement total), instruments financiers sans cesse plus sophistiqués et alimentés par une masse monétaire incontrôlable (se résumant, en fait, à faire de l’usure la base de notre économie, puisque tout tourne autour d’acrobaties savantes liées aux taux d’intérêt), rémunérations de dirigeants qui ne sont autres que des tickets de loterie dont on choisit le numéro après le tirage, tripatouillages de comptes s’il le faut... et ainsi de suite.

Sans parler du développement le plus inquiétant, la privatisation de l’espace (’gated’ communities), et son corollaire, le recours exclusif à la sécurité privée. Puisque l’Etat lui-même montre l’exemple (les contractors, bientpot en Russie des armées privées au service des entreprises).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès