• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Les savoirs ontologiques, la civilisation et l'enjeu majeur du 21e siècle...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 8 janvier 2008 21:17

J’avoue avoir parfois du mal à vous suivre. Je crois pourtant avoir quelque peu l’habitude de lectures réputées difficile.

Il semblerai que vous soyez ce que l’on pourrai appeler un philosophe post-moderne, au sens de ce mot que lui donne Bruno Latour. J’imagine que vous connaissez, et c’est en m’appuyant en partie sur son livre « nous n’avons jamais été modernes » que je vais risquer une critique portant sur une partie de votre billet.

Vous parlez d’homme naturel qui s’organise en société, qui produit le langage, etc...

Il semblerai que, à cet endroit, nous sommes dans un débat du style qui en premier, de l’oeuf ou de la poule. Ou plus précisément que la distinction nature société est le résultat d’un travail de purification, qui a l’inconvénient de masquer la fabrication des hybrides non-humains, et que c’est à partir d’eux que la sociologie devrai se re-former. Plutôt Tarde que Durkeim.

Mais, en tout cas, je trouve extremement positif que vous abordiez ce genre de sujet ici. Bien que je ne puisse vous répondre dans le cadre d’un commentaire, il faudra sans doute que je secoue ma flemme, et que je ponde un papier pour exposer les idées de Latour et de Bolstanski. Car je dois reconnaitre que je ne suis pas philosophe, et que je n’ai pas en la matière de pensée réellement indépendante.

Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès