• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nemo

sur Ils iront à Versailles le 4 février et s'abstiendront...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 30 janvier 2008 16:17

Les Nonistes ont montré à la fois leur absence de proposition alternative au TCE de 2005, leurs mensonges et leur mauvaise foi ces 2 dernières années.

Absence de proposition alternative, car personne n’a vu le début de la moitié du quart d’un "Plan B" de leur part, qu’ils annonçaient avec force trompettes comme étant beaucoup mieux que le texte qui était proposé.

Leurs mensonges, car lorsqu’ils assuraient à tous ceux qui voulaient bien les entendre, qu’un "Non" n’aurait aucune conséquence, ils avaient parfaitement conscience du contraire. La position de la France vis-à-vis des partenaires européens, grandement affaiblie en raison de ce vote a totalement bloqué l’Europe durant ces deux dernières années, ne laissant la place qu’à la conclusion de dossiers mineurs et sans enjeu, sans qu’aucune vision d’ensemble soit possible.

Leur mauvaise foi est dès lors évidente, et la question du référendum n’est qu’un nouveau prétexte pour torpiller une europe qu’ils ne comprennent pas et dont la réussite représente un vrai danger pour leur fond de commerce politique : la peur, la peur, la peur.

La réussite de l’Europe est évidemment un danger pour la gauche néo-trostkiste qui est absolument incapable d’envisager les questions politiques en dehors d’un pseudo-clivage ultra-libéraux/eux. Tout ce qui ne se rapproche pas (en copier-coller) de leur position est ultra-libéral, part du complot international destiné à réduire en esclavage les masses populaires. C’est d’ailleurs l’une des raison pour lesquelles ont trouve autant d’antisémites à l’extrême-gauche, car la théorie nauséabonde de "la juiverie internationale" y trouve un écho particulier.

La réussite de l’Europe est aussi un danger pour l’extrême-droite, qui y voit une attaque majeure au postulat qui fonde son existence, à savoir la haine de l’autre, l’entre-soi. La réussite d’un modèle multi-culturel paisible et adulte, fondé sur le respect mutuel et la prospérité économique commune est évidemment un danger terrible pour leur couleur politique.

Enfin, la réussite de l’Europe est une grosse pierre dans le jardin des souverainistes, frange modérée de l’extrême-droite, une sorte d’extrême-droite light qui n’ose pas s’avouer comme telle.

Quant à tous ceux qui estiment qu’il faut dire "non" car ce n’est pas LE traité idéal, ils font partie de la petite partie d’idéalistes vivant dans un monde virtuel, parfaitement inconscients de ce que suppose la négociation entre 27 pays très différents, en termes de culture comme en termes de structures, qui ont chacun leurs intérêts leurs préoccupations à défendre, et qui sont TOUT AUSSI LEGITIMES que les nôtres.

Alors voilà, moi ce que je pense de vos pseudos arguments, comme quoi, deux ans après, alors que le meilleur du TCE a dû être abandonné par la faute de la coalition des imbéciles, il faudrait remettre le couvert. Non, nous ne nous laisserons pas avoir une seconde fois. Oui, le parlementarisme rationalisé allemand, où lorsque l’on veut renverser un gouvernement, il faut en avoir un autre à proposer, est un bon mode de fonctionnement pour une démocratie adulte et non capricieuse.

Car vos récriminations, alors même que collectivement, vous avez tous autant que vous êtes, été incapables de montrer que vous aviez la vision et le projet que vous prétendiez avoir, vos récriminations ne sont que le symptôme d’électeurs infantiles et capricieux.

Vivement que ce Traité soit voté !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès