• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yves de reze

sur Esclavage linguistique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yves de reze 1er février 2008 16:19

Il ne s’agit pas de se débrouiller... Il s’agit de s’exprimer, clairement..

Moi aussi j’ai appris l’anglais de la 6ème à la terminale. Comme tout le monde, par manque d’imagination. 

Etait-ce un choix ? NON. La rumeur qui dit qu "avec l’anglais on ..."

Suis-je capable de le parler ? NON et encore moins de le comprendre à l’oreille.. L’anglais me sert juste un peu pour l’informatique.

Et qu’on réflechisse un peu.. Savoir pourquoi il y a une telle proportion de productions américaines sur nos écrans de télé, avec leur vision du monde.. Et les autres ??

Oui j’ai appris l’espagnol.. J’y ai pris plaisir.. Mais tout français que je sois, il me reste bien difficile si je n’en fais pas rgulièrement

Oui j’ai appris l’esperanto, seul, j’y ai pris plaisir. Oui je l’ai parlé avec d’autres, oui j’ai entendu des émissions de radio en esperanto, j’ai écouté des disques.. Oui j’ai correspondu avec le japon en espéranto, oui je lis des blogs en esperanto. Oui, je l’utilise souvent.

Qu’on lise un peu ce qu’écrit PIRON, qui a travaillé dans le monde de la traduction (chinois, russe,...).. Il sait de quoi il parle. Cet homme qui en connaissai tant, il nous a dit ... "Ben oui, l’esperanto ça fonctionne, et c’est une excellente solution"..

Quand j’écris en esperanto je ne passe pas mon temps à me dire "Bon,euh..".. Je suis capable de passer à la deuxième étape  : Bon, je sais le dire, comment le dire de la façon la plus élégante.

Yves


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès