• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Pourquoi nos usines ferment ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 19 février 2008 13:54

« En effet, plutôt que d’attaquer le problème dans la compétitivité des entreprises, l’Etat français a poursuivi une politique centrée sur les bas salaires (c’est-à-dire la défense d’industries à fort usage de main-d’oeuvre non qualifiée) alors même que la concurrence des pays en développement ne nous permet pas d’être concurrentiel sur le long terme. »

Ah oui ? et les autres, on les pique ?

« Le débat est malheureusement tronqué par la peur de la mondialisation. Trop souvent, c’est la mondialisation qui est montrée du doigt. En fait, à nouveau, c’est notre absence de concertation pour mettre en place des solutions qui est en cause. »

En peu de paroles, on enlève la cloison du bassin et si les poissons rouges crèvent c’est parcequ’ils ont peur de respirer l’air pur.

La principale erreur est de croire que le monde est isotrope, uniforme, que le marché et la main d’oeuvre sont globaux. On le voit bien dans votre présentaton où vous n’envisagez même pas la séparation des marchés en zones d’économies semblables dont les échanges extérieurs seraient marginaux.

Il est normal qu’une entreprise basée en France ait du mal à exporter sur des marchés où elle est en concurrence avec d’autres basées dans des pays pauvres. Il est anormal que pour l’y aider nos députés mettent l’ensemble des travailleurs français en concurrence avec les ouvriers du tiers-monde. Peut-être serait-il plus intéressant de fermer une fois pour toutes les entreprises exportatrices et de réserver le marché européen, dix fois plus important que le reste, aux entreprises européennes. Malgré son carnet de commande, Airbus va licencier 10.000 personnes. Evidemment cela va à l’encontre des théoriciens du pouvoir mondial qui ne peuvent pas supporter qu’on ait encore le Smig en France alors qu’un chinois gagne 10 fois moins.

La seule solution durable est la défense des intérêts français en France et européens en Europe, ce qui n’est malheureusement pas la voie suivie par notre gouvernement ni par les apparatchiks de Bruxelles.

Je vous ferez remarquer que nos députés ne veulent surtout pas se mettre en compétition avec ceux du tiers-monde. Pourtant, pour ce qu’ils font, n’importe quel citoyen du BengLaDèche ferait pareil pour 10 fois moins cher.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès