• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nono Ladette

sur Nous ne paierons pas vos dettes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nono Ladette Nono Ladette 3 avril 2008 11:34

Le Furtif, vous répondez à côté (je suis surpris du nombre de soutiens donnés à votre commentaire d’ailleurs). Tout d’abord certains de vos exemples sont mal choisis : pour les aéroports et les autoroutes, une grande partie du coût est facturé depuis bien longtemps à l’utilisation et non pas par des prélèvements fiscaux.

Dans son article, certes l’auteur dénonce une pression fiscale élevée, certes il évoque un "besoin d’un plan d’austérité drastique dans la gestion de nos dépenses publiques ". Mais en aucun cas il ne prétend avoir payé des impôts sans contrepartie de service public comme vous l’insinuez ! Il n’a pas non plus demandé une privatisation ou une disparition de la sécurité sociale comme vous l’insinuez !

Ce qu’il dénonce c’est qu’une partie des services publics distribués, en particulier depuis trente ans et donc à la génération des babyboomers, l’ont été sans contrepartie de recettes fiscales ! Pour l’Etat (budget de l’ordre de 250 milliards d’euros par an), c’est plus de 15% (40 milliards) de ses dépenses chaque année qui sont financées en émettant des obligations d’Etat - qui seront remboursées par la génération suivante - au lieu de prélever des impôts et taxes correspondants.

Ensuite, je me garderai bien de choisir si la hausse des prélèvements ou la baisse des dépenses est LA bonne solution, car cela doit auparavant faire l’objet d’une large débat public. Mais sur l’objectif - résorber cet injuste déséquilibre qui ne doit pas et qui ne peut pas durer - je ne comprends pas qu’on ne soit pas tous d’accord !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès