• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dalziel

sur On est tous frères (et ta sœur ?)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dalziel 14 avril 2008 23:41

« J’ai eu plusieurs collègues magrébins et africains, plutôt de bon niveau, dont nous ne remarquions absolument plus la couleur de peau, pour la simple raison qu’ils avaient adopté des comportements en tous points identiques aux notres. »

Ça ne marche toutefois qu’à condition qu’ils restent minoritaires dans le groupe. Autrement, ils retrouvent, entre eux, des marques d’appartenance communautaire et ils les cultivent, au détriment de leur processus d’intégration. Intégration qu’ils ne souhaitent pas forcément, d’ailleurs.

« En revanche, ceux qui veulent conserver leurs habitudes de vie (sans parler de culturel)…  »

Quand je parle de culture, c’est au sens large, qui va de l’alimentation à la langue, de l’attitude envers les femmes aux goûts musicaux, de la façon de se vêtir à la perception des liens familiaux, du rôle de la religion aux structures mentales… Toutes ces choses qui distinguent les peuples les uns des autres.

« … et les imposer à leurs voisins déclenchent ces situations de rejet. »

Je pense plutôt, mais c’est peut-être ce que vous avez voulu dire, qu’ils ne prétendent imposer leurs habitudes à leurs voisins, mais qu’ils leur infligent les effets collatéraux de leurs habitudes.

« Pour modérer celà, je reconnais que nous possédons de fameux "bourrins" gaulois qui ne font pas dans la finesse sur ce sujet. »

Oui, mais eux, ils sont chez eux, et ils tiennent à le faire savoir à ceux qui, phénotypiquement, n’y sont pas, ou apparemment pas…
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès