• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Vomir l'école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 21 mai 2008 12:03

 @ Argoul

Un aphorisme dit " on ne se pose qu’en s’opposant " . Si Flaubert n’avait pas ressenti un ennui insurmontable à l’école , aurait-il eu l’impulsion qui a fait de lui un grand écrivain ?

J’ai pour ma part un souvenir mitigé des mes années de collège et de lycée .

Je dois dire que ce qu’il y avait de vraiment pire , c’étaient les cours de français . On peut dire que ceux-ci sont une entreprise concertée dont le but est de dégoûter à tout jamais l’élève de la littérature classique . Le pire pensum étant évidemment " l’explication de texte " , ou alors des devoirs de français du genre " en quoi le personnage x est typiquement cornélien , justifiez votre réponse " . A quoi bon ce fastidieux exercice de l’explication de texte ? Soit le texte est compréhensible , et il n’est pas besoin de l’expliquer , soit il n’est pas compréhensible , et alors c’est qu’il est mauvais !

Je dois dire qu’au sortir du lycée , par réaction et ce jusqu’à l’âge de trente cinq ans , je n’ai lu pratiquement que de la science-fiction en grande quantité , et que , dans ma vie , les lectures de littérature classique se sont réduites à la plus simple expression . J’ai du lire dans ma vie deux Zola , je n’ai lu aucun Balzac , aucun Victor Hugo , j’ai tenté de lire Proust , je n’ai pas pu dépasser la première page , les seuls auteurs classiques dont par miracle , les profs de français m’aient donné l’envie de les lire ont été Voltaire et Théophile Gautier .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès