• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de casp

sur La stratégie d'autosuffisance alimentaire : deux erreurs à éviter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

casp casp 9 juin 2008 14:36

Votre logique n’est juste que dans un monde en compétition.

Si l’ensemble ou tout du moins la majorité des pays de la planète accepte de placer l’alimentation sur un registre extérieur au commerce internationale ; placé uniquement dans une logique d’autosufisance et d’echange basé uniquement sur la réciprocité le partage et les besoins réel. Alors votre logique s’effondre.

Cete logique d’autosuffiance n’est pas valable que pour l’afrique.

Elle vaux pour la france et l’europe aussi.. Il faut cessez de consommez autant de produit venant du monde entier. Se recentrer et devellopez l’agriculture locale. Dependez autant d’energie pour le luxe alimentaire exageré est une folie.

Ceci vas aussi dans la direction de la sauvegarde la biodversité. Et à l’heure du changement climatique, celle ci est plus que vitale. Regardez les conséquences ce qui se passe pour la banane, les abeilles etc...

 

Evidement cela veux ausi dire un arrêt de la consommation de luxe.

Sur le plan alimentaire d’abord ; Manger des protéines animals plusieurs fois par jours et tous les jours est irresponsable et irréaliste. Et sur le plan général car il faut bien evidement accepter de mettre plus d’argent dans l’alimentation et donc moins d’argent dans les chose inutile et superflu de la vie moderne. ( ce qui signifie de toute facon une restructuration de l’economie de facon générale.. qui se fera de gré ou de force)

Si l’homme arivait a s’élever ne serait ce qu’un tout petit peu spirituellement ; alors l’autosuffiance alimentaire est tout a fait viable...

 

Cela demande bien sur de tout remettre a plat ; et de faire ca dans un cadre internationale de coopération.

 

Peu être cela vous paraît il irréaliste ; mais demander aux nouvelles générations, vous verrez que leur spiritualité est devenu suffisament forte pour faire emmerger une tel situation.

Une minorité se trouve réellement dans l’action volontaire. Mais une majorité se trouve en attente de projet de société humaniste pour accepter de faire des efforts.

 

Tout ceci ne se fera pas sans casse sur le plan économique. Mais de toute facon on est déjà arrivé au point ou il y a de la casse.

Et cela fait des années que ce massacre d’indifférence existe..

De quoi avez vous peur ? Que peu til arrivé de pire que de mourir de faim .. ??

Croyez vous que qulquechose de pire puisse arivé a ces populations sous pretexte que leur pays se tournerait vers l’autosuffisance ? Si oui ? Quoi ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès