• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

casp

casp

A Bruxelles depuis 7 ans ; Je suis graphiste, webdesigner indépendant. J’ai un esprit cartésien mais ouvert en raison de certaines expériences. Je m’intéresse à la politique internationale et à l’ecologie ; politiquement je suis adhérent au Modem mais sans plus de passion que cela.. Voir même un peu déçu devrais je dire.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 224 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • casp casp 19 mars 13:23

    Mais enfin... En politique il faut aussi agir un minimum en stratège.
    JLM ce serait tirer une balle dans le pied si il annonçait dans un meeting qu’il voudrait quitter l’europe dans tous les cas en plan B.
    Quitter l’europe ce n’est pas une stratégie gagnante. Il faut le garder comme possibilité mais ne jamais l’évocquer.



  • casp casp 19 avril 2016 23:27

    @jaja
    Le mouvement ne pourra jamais grandir si il continue d’adopter une tel posture faciste.

    Ne pas laisser la place aux idées homophobe, ou identitaire, oui certainement ; mais pas au pris d’utiliser les méthode facistes. Il faut distinguer le fait d’expulser des idées du débat, et expulser des individus. L’intervention que vous montrez lors de la vidéo mériterait contradiction. Car si le but est louable, éviter de voir de faux débat pourrir le mouvement et maintenir le lien avec les luttes, la méthode est mauvaise.

    Il existe très certainement d’autre moyen de gérer cela.

    D’autant plus qu’il faut voir les chose en face. Une parti de la population sympathisant aux idées anticapitaliste dans son spectre large, sont désormais sur des sujet sociétale passé de l’autre côté de l’échiquier politique.

    Si l’on regarde la droite et la gauche sur une ligne, ces deux parties de la population deviennent irréconciliable ;
    mais il ne faut pas oublier que le concept de gauche et droite est réducteur et qu’uen réalité le champ politique si l’on devait le réprésenter évolue à minima dans une sphère voir dans un réseau.

    Notre petit cerveau préfère la vision linéaire qu’il peut assimiler, mais il sait aussi que ce n’est pas la réalité.

    Il est donc impératif si vous voulez un jour que le mouvement soit efficace ; être capable de pardonner et être capable de trouver des consensus, avec des personnes à l’opposé des valeurs de nuitdebout sur le champ sociétale, mais proche sur le champ économique. (je dis cela car évidement je pense personnellement que les question économique, sont primordiale et la clef de beaucoup de problème même sociétale ; si pour vous ce n’est pas le cas, mon propos n’est alors pas pertinent. )

    Si le mouvement parti de l’extrême gauche, n’est pas capable de s’élargir pour intégrer une partie de l’électorat identitaire anticapitaliste ; et n’est pas capable de mobiliser et d’intéresser au concept politique la jeunesse des banlieue et classes populaire citadine, il ne se passera rien.

    En 40 sans la résistance, le débarquement ne se serait sans doute pas aussi bien passé. Et si les communistes n’avait pas accepter de travailler avec des nationalistes la résistance n’aurait jamais pu être coordonné. N’oublions pas les leçon du passé.



  • casp casp 7 avril 2016 14:16

    @bibou1324
     Vous avez raison, pour qu’un mouvement soit réellement sérieux il faut du nombre ; en revanche vos chiffres sont absurde.

    la population française s’élève à environ 40 millions de personnes entre 17 à 64 ans.

    Pour qu’un mouvement soit « révolutionnaire » et engendre un changement de paradigme ; l’histoire nous montre qu’il faut franchir la barre des 15% des la population. Car pour le reste, une grande partie, suit sans se bouger, ou reste neutre, ou opposé mais pas au point de s’impliquer. Le seuil de 15% est donc le seuil de bascule.

    Si un mouvement rassemble environ 6 millions de français, on peux donc considérer qu’il a de forte chance de renverser la donne.

    je suis donc d’accord avec vous ; mais il y a une petite différence entre 50 millions et 6 millions.
    Si vous voulez avoir l’air sérieux, ne vous rabaisser pas à de tel caricature et tenez un discours cohérent.

    Cordialement.



  • casp casp 10 juin 2014 19:42

    Et vos sources ???
    Non parceque sinon n’importe qui peux affirmer n’importequoi.

    Media citoyen ne veux pas dire absence de source je pense...
    Ou alors vos emettez juste une opinion, mais cela n’est pas factuel.



  • casp casp 30 mars 2014 08:56

    Je n’aurai pas pu dire mieux, très bon article, objectif et réaliste.
    Je dois voter sur des machine électronique depuis plusieurs année et je déteste cela... Cela me pousse légèrement à l’abstention dans les scrutins qui me touchent moins, en raison d’une petite dose de paranoia désagréable. Arrivant à la conclusion à quoi bon.
    Pour les scrutins plus important, je vote, mais avec un arrière goût mauvais...

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès