• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tmd

sur La nouvelle fracture numérique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tmd 19 août 2008 12:49

Comment dire ... ces application intégrées dans les grandes entreprises qui mettent tous les documents liés à jour, toutes seules, en une seule saisie ... c’est le discours marketing de ceux qui les vendent.

Dans la réalité, une fois qu’on a pu rentrer les infos pour la demande initiale (c’est à dire quand le système est disponible, parce qu’avec tous ces serveurs qui fonctionnent ensemble, dès qu’il y en a un qui foire, comme tous sont liés, plus rien n’est disponible), il faut bien prendre garde à ce que ces données ne soient pas modifées dans la longue chaîne des différents systèmes. Et plus, comme il faut aussi rentrer ces infos pour faire la demande d’achat auprès de la comptabilité, le risque que les deux ne se rencontrent jamais est loin d’être négligeable.

Le mieux, c’est quand les données sont remplies directement par le vendeur chez le client. Il rentre exactement ce que lui demande le client, mais ce n’est pas exactement le libellé de ce qui est disponible. Dans ce cas, s’il n’y a pas quelqu’un d’intelligent (je veux dire pas une machine, ni un stagiaire qui vient de commencer la veille et qui doit apprendre la liste des 5800 produits vendus et de leurs options pour les 3 semaines où il va être présent) qui sait traduire ces commandes en quelque chose de livrable, le client n’a plus qu’à prier pour qu’on lui livre ce qu’il veut.

Ensuite, il y a les Indiens (pas les peaux-rouge, non, les habitants de l’Inde, parce que comme toute grosse société qui se respecte, elle sous-traite une partie de son administration là-bas) qui ne comprennent rien à ce qu’ils font. Mais tous ces documents intégrés passent par chez eux. Pour finir, ils envoient (par courrier, parce que finalement, c’est ce que veut le fournisseur) une commande de 50000 unités à livrer le 14 décembre à la compagnie ... d’électricité ! Comme ça, c’est super, on aura tous ces kilowatt heures le même jour, on se débrouillera pour les stocker.

Sincèrement, je préfère presque le devis du petit artisan, que la femme-secrétaire aura fait par copier-coller, et dans lequel restera au beau milieu d’un paragraphe le nom du client précédent ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès